Environnement et écologie : comment adapter son mode de vie ?

Publié le: 18 Juin 2013 par Julie

Quelles sont les erreurs à éviter si l’on veut adopter un mode de vie écologique et préserver l’environnement ?

Environnement et écologie

Préférez les matériaux naturels et le fait maison

Avant d’acheter des meubles ou des objets pour votre maison, intéressez-vous aux matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, et préférez tout ce qui est naturel. Si vous voulez préserver l’environnement, soyez également attentif à l’origine du produit. En effet, un produit, même s’il est fabriqué en matériaux naturels en Asie par exemple, nécessitera un temps de transport important, ce qui engendrera nécessairement de la pollution. Le mieux est donc de privilégier les objets fabriqués en France.

De la même manière, lorsque vous faites vos courses, préférez les produits locaux et de saison et cuisinez vous-même. Cela permet de limiter les emballages et la pollution liée au transport des plats préparés.

Utilisez les produits ménagers avec parcimonie

Il est  préférable d’utiliser des produits écologiques qui contiennent davantage de produits naturels. Cependant, même si ces produits sont écologiques, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez également fabriquer vous-même vos produits ménagers à l’aide de savon noir, de vinaigre blanc et de citron par exemple.

Le recyclage ne suffit pas…

Si le recyclage des déchets est indispensable, vous pouvez aller bien plus loin encore. Vous l’ignorez peut-être, mais aujourd’hui, tout le monde peut composter ses déchets. Si vous disposez d’un jardin, vous trouverez facilement un espace pour installer un bac destiné à recueillir vos déchets organiques. Si vous vivez dans un appartement, sachez qu’il existe des bacs spécialement conçus pour s’intégrer dans votre cuisine. Très pratiques, ils retiennent les odeurs et vous permettent de réduire considérablement vos déchets. Certaines villes mettent également des bacs à disposition des habitants dans les parcs : les déchets récoltés servent d’engrais pour les espaces verts de la ville.

Choisir de préserver l’environnement en adoptant un mode de vie plus écologique c’est avant tout changer ses habitudes et opter pour des comportements plus responsables.