Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Publié le: 11 Oct 2016 par Julie

Vous souhaitez vendre votre maison et vous vous demandez comment estimer sa valeur ? Si son emplacement est un élément déterminant, il y a également de nombreux autres critères à prendre en compte.

estimation du bien immobilier

Un état des lieux s’impose afin de déterminer la valeur de votre logement.

Déterminez précisément la surface des pièces

Pour estimer la valeur de votre maison, commencez par vérifier la surface des pièces. Si vous perdez 1 m² dans chaque pièce à cause d’une mauvaise évaluation, le prix global de votre maison risque de baisser. N’oubliez pas que pour être considérée comme une chambre, une pièce doit faire 9 m² minimum. La présence de grandes pièces et l’optimisation de l’espace peuvent augmenter la valeur de votre bien.

Evaluez l’état des différentes pièces et du jardin

Pour déterminer la valeur de votre bien, évaluez l’état des pièces principales. Une cuisine et une salle de bains en bon état augmentent le prix. En revanche, si elles doivent être remplacées, l’acheteur prendra en compte le coût de leur remplacement pour faire baisser le prix de la maison. Il en va de même pour l’isolation et l’installation électrique. Si l’isolation est récente et si l’installation électrique est aux normes, cela augmentera la valeur de votre bien. De même, évaluez l’état du jardin. S’il n’a pas été entretenu, il n’ajoutera pas de valeur à votre maison. En règle générale, les personnes intéressées prennent soin de vérifier tous ces éléments avant l’achat.

Calculez l’âge des équipements et des matériaux

L’âge et la nature des matériaux utilisés pour construire la maison ont également un impact sur son prix.

Les équipements ont également leur importance. Un chauffage vétuste, une isolation vieillissante ou encore des fenêtres en mauvais état peuvent faire baisser le prix d’un bien immobilier. En revanche, si la maison est équipée d’un système de chauffage neuf et performant, cela augmentera sans aucun doute sa valeur. Une maison équipée de radiateurs à inertie par exemple vous offre la garantie d’accéder immédiatement au confort. De plus, cela vous évite d’avoir à penser immédiatement au remplacement du système de chauffage. Les radiateurs à inertie sont souvent accompagnés d’importantes garanties. Ainsi, votre tranquillité est assurée pour de nombreuses années.

Enfin, avant de mettre votre maison en vente, assurez-vous d’avoir fait réaliser les diagnostics techniques nécessaires (diagnostic de performance énergétique, diagnostic électrique…).