Et si vous jardiniez sur votre balcon ?

Publié le: 08 Mar 2013 par Julie

Vous avez envie de jardiner mais n’avez pas de jardin ? Vous allez constater qu’il est tout à fait possible de cultiver un potager sur votre balcon.

Plantes en pots sur un balcon

Plantes en pots sur un balcon

D’abord, il faut vous demander si votre balcon est bien orienté. Car, si vous voulez y faire pousser des plantes aromatiques, des fruits et des légumes, il faut que l’exposition au soleil soit suffisante. Ensuite, vous devez évaluer la place dont vous disposez afin de faire les meilleurs choix.

Sur un balcon, le mieux est encore d’opter pour une jardinière large et profonde afin d’accumuler les plantes et d’arroser le moins souvent possible. Vous pouvez également installer une étagère contre un mur pour y déposer des pots et autres accessoires, cela vous permettra de gagner de la place. Enfin, les suspensions peuvent être une bonne solution.

N’oubliez pas que, même si votre jardin est sur votre balcon, vous devez économiser l’eau. Les règles qui s’appliquent dans un jardin pour éviter de gaspiller l’eau sont également valables sur un balcon : déposez des tessons de terre cuite au fond des pots pour assurer le drainage de l’eau, paillez la terre au moment des plantations,…

N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes pour savoir quelles plantes sont les mieux adaptées à votre balcon. Mais sachez que, sans jardin, vous pourrez tout de même déguster des salades, fraises, radis, tomates,… et agrémenter vos plats d’herbes aromatiques.