Le home staging, des conseils décoration pour vendre vite

Publié le: 03 Mai 2016 par Julie
home staging

Home staging : pour une vente plus rapide.

De nombreux biens immobiliers sont disponibles sur le marché et la concurrence s’avère féroce. Pour se démarquer, le home staging constitue la solution. Avec quelques coups de pinceaux et accessoires cosys, votre logement apparaît élégant et raffiné sans en faire de trop.

Le home staging, la dernière tendance immobilière

D’origine anglo-saxonne, le home staging est très répandu dans les pays scandinaves et depuis quelques années il fait des émules dans les émissions de déco françaises. Ce concept, également nommé « valorisation immobilière », aide les propriétaires en détresse à vendre rapidement leur logement et sans se ruiner. Les home stagers mettent en avant les atouts charmes de votre logement. Il apparaît comme par magie plus grand, plus lumineux et plus spacieux !

Les grands fondements du home staging

Le home staging crée un environnement, où le plus grand nombre de personnes pourra s’y sentir à l’aise. La première impression est décisive. Quelques secondes suffisent pour se forger une opinion. Quelques petits travaux d’aménagement d’intérieur et de décoration s’imposent. Donc, remontez vos manches et au travail :

  • Dépersonnalisez votre décoration. Les photos de famille, les cartes postales sur le frigo ou les dessins de vos enfants disparaissent.
  • Désencombrez et rangez. Les gens doivent pouvoir circuler facilement d’une pièce à l’autre.
  • Harmonisez votre style. Le canapé, les coussins, le tapis et les rideaux entre autres s’accordent parfaitement.
  • Briquez le logement sans oublier l’extérieur. Si vous possédez un coin de verdure, passez la tondeuse, taillez les arbustes et rangez les jouets des enfants.
  • Réparez les petits dégâts. Une peinture écaillée, un robinet défectueux ou une serrure grippée, tous ces petits éléments se rafistolent.

Si votre logement est vide, n’hésitez pas à disposer quelques meubles. Les futurs acheteurs arriveront ainsi mieux à se projeter dans la maison.

Le home stager, l’assurance d’une décoration réussie

Vous pouvez vous charger de l’ensemble des rénovations ou alors faire appel à un home stager. Ce professionnel de l’immobilier ou de la décoration s’adapte à votre budget. Il propose plusieurs formules : un stage de home staging, un bilan et des conseils adaptés ou un service complet. Il réalise dans le dernier cas, les transformations de A à Z. Pour rentabiliser vos différents frais, le coût des rénovations ne doit pas excéder 2 % du prix de la vente de l’habitation.

Le home staging 2.0

Certaines agences immobilières proposent une nouvelle version, plus rapide et surtout plus économe, du home staging. Les différentes transformations sont effectuées de manière virtuelle uniquement. La moquette abîmée, le papier peint défraîchit et une cloison à démolir par exemple sont retouchés en quelques clics.