Faut-il installer des panneaux photovoltaïques sur son toit ?

Publié le: 21 Oct 2014 par Julie

Qu’on les trouve esthétiques ou disgracieux, les panneaux photovoltaïques ont conquis un nombre croissant de foyers ces dernières années. Cela est dû à la politique mise en place par le gouvernement consistant à racheter l’électricité produite à un tarif préférentiel. Cependant, fin 2014, où en est-on ? Les panneaux photovoltaïques sont-ils toujours un investissement intéressant ?

Panneaux solaires toiture

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

Une installation photovoltaïque est-elle rentable ?

Le prix à l’installation des panneaux photovoltaïques de taille standard (3 kilowatt-crête, ou kWc) varie entre 10 000 et 12 000 euros. Ce prix varie notamment en fonction de la marque choisie (européenne ou pas), du type d’onduleur associé aux panneaux, et des éventuelles difficultés dans la pose des panneaux, particulièrement si elle est effectuée sur le toit de l’habitation.

Jusqu’à récemment, il était possible de revendre l’électricité produite à EDF, à un prix avantageux. Cela permettait de rentabiliser ces installations en quelques années. A condition de se situer dans une zone profitant d’un bon ensoleillement, des panneaux disposant d’une puissance de 3 kWc permettent de produire en moyenne 900 kWh par an. Début 2014, injecter cette électricité sur le réseau permettait d’engranger des recettes de l’ordre de 500 euros par an. Le système était donc rentabilisé en environ vingt ans… ce qui correspond à sa durée de vie moyenne.

Misez sur l’autoconsommation

Les panneaux photovoltaïques restent cependant une solution intéressante à des fins d’autoconsommation, car ils permettent de réduire notre dépendance aux fournisseurs d’électricité et aux tarifs réglementés d’EDF. Pour installer des panneaux solaires à des fins d’autoconsommation, pensez également à vous équiper d’une solution de stockage de l’électricité qui permet de pallier l’intermittence de la production d’électricité.