Jardinage : quels sont les conseils à suivre lorsqu’on débute ?

Publié le: 22 Mar 2016 par Julie

Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos conseils !

Jardin

Jardin: que faut-il éviter lorsqu’on débute ?

Respectez les saisons

Pour créer un jardin dans de bonnes conditions, il est essentiel de respecter le cycle de la nature. Le développement des végétaux est étroitement lié aux conditions climatiques. Pour réussir votre jardin, vous devez absolument semer ou planter vos végétaux à la bonne saison. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de jardiniers ou consultez un calendrier afin de planifier vos activités.

Choisissez soigneusement vos végétaux ainsi que leur emplacement

Lorsqu’on débute, il peut être tentant de multiplier les variétés de plantes et de végétaux pour obtenir un jardin dense, rempli de fruits et légumes. Mais, sachez que plus vous multiplierez les variétés, moins les végétaux auront de place pour se développer. Avant de choisir, vous devez vous interroger sur la place que prendra chacune des espèces choisies. Qu’il s’agisse de plantes fleuries, de légumes ou de plantes aromatiques, veillez à les sélectionner afin de leur permettre de se développer sereinement.

Ensuite, pour que les végétaux que vous aurez choisis poussent dans les meilleures conditions, veillez à bien choisir leur emplacement. Intéressez-vous à la nature du sol pour vous assurer que vos plantes se développeront correctement à l’endroit choisi. En effet, certaines plantes préfèrent une terre acide tandis que d’autres s’épanouissent dans un sol calcaire. Là encore, vous pouvez demander conseil à des professionnels.

Prenez le temps d’entretenir votre jardin

L’entretien est primordial. Pour qu’il se développe, il est essentiel de bien arroser votre jardin. Sachez que l’arrosage doit être régulier et peu abondant pour permettre aux plantes de s’épanouir. Ensuite, pensez à nourrir régulièrement vos plantes avec de l’engrais. Il existe des engrais verts qui nourrissent et protègent votre jardin sans avoir d’impact négatif sur l’environnement. Il s’agit d’une solution à privilégier si vous souhaitez jardiner de manière écologique.

Il existe de nombreuses ressources (magazines, sites internet…) pour vous accompagner dans le développement de votre jardin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à un jardinier professionnel.