Les volets fonctionnent désormais grâce au soleil !

Publié le: 20 Août 2013 par Julie

Le fabricant français de volets roulants électriques, Bubendorff, commercialise désormais un volet roulant motorisé qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

bubendorff volet roulant solaire ID2

@Bubendorff

Pouvant atteindre jusqu’à 2,5/3m, ce volet récupère l’énergie solaire nécessaire à son fonctionnement grâce à un module photovoltaïque placé sur le coffre et développé spécifiquement pour cette application.

L’énergie est stockée afin de garantir le fonctionnement du volet, même après plusieurs semaines sans soleil. Les équipes du CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), avec lesquelles le fabricant a collaboré, ont apporté un soin tout particulier à la conception de cette batterie pour maximiser sa durée de vie. L’étude du cycle de vie (complet) du produit a montré que ce volet permettra d’économiser 3,6 fois plus d’énergie et 6,1 fois plus de CO2 qu’il n’en faudra pour le produire, le transporter et le recycler.

Enfin, le volet peut être installé très facilement puisqu’il ne nécessite aucun raccordement électrique. Sa facilité d’installation et son confort d’utilisation en font un moyen simple pour gérer les apports solaires dans l’habitat et inciter à faire des économies d’énergie.

Ce nouveau produit répond à un double objectif : « proposer un produit fiable, durable et facile à installer, et apporter des solutions concrètes aux nouveaux enjeux environnementaux ».