Les matériaux biosourcés

Publié le: 05 Sep 2014 par Julie

Les matériaux de construction traditionnels laissent peu à peu place à de nouveaux matériaux : les matériaux biosourcés. Quelles sont leurs caractéristiques ? Sont-ils 100% naturels ?

Matériaux biosourcés

Quelles sont les caractéri

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

Les matériaux biosourcés sont les matériaux issus de la biomasse végétale (chanvre par exemple) et animale (laine de mouton par exemple) ou d’éco-matériaux. Les matériaux biosourcés sont composés d’éléments naturels mais après transformation, ils peuvent également contenir des additifs. Ainsi, ils ne peuvent pas être considérés comme des matériaux 100% naturels même s’ils sont incontestablement plus écologiques et plus respectueux de l’environnement que les matériaux traditionnels.

Quel est l’impact de ces matériaux sur l’environnement ?

Pour connaître l’impact de ces matériaux sur l’environnement, il faut prendre en compte l’ensemble de leur cycle de vie (consommation d’énergie, déchets, émissions de gaz à effet de serre, impact du transport, recyclage…). C’est en prenant en compte l’énergie nécessaire pour la production, la transformation, le transport et le recyclage du matériau que l’on parvient à déterminer son impact sur l’environnement.

Quels sont les performances des matériaux biosourcés ?

Si les matériaux biosourcés ont de plus en plus de succès, il est encore difficile d’évaluer précisément leurs performances. Cependant, ces matériaux présentent indéniablement des avantages écologiques et économiques puisqu’ils sont issus de matériaux naturels et qu’ils permettent de valoriser les ressources locales. De plus, les recherches progressent sans cesse et la qualité de ces matériaux devrait continuer de croître dans les années à venir.