Les matériaux écologiques à la conquête du neuf : l’immobilier dans la transition énergétique

Publié le: 03 Juil 2015 par Julie

A l’approche de la grande conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en novembre 2015, les enjeux de la transition énergétique focalisent l’attention de nombreux secteurs d’activité. L’immobilier est au cœur de ces changements en cours, avec le développement de la construction utilisant des matériaux écologiques. Mais qu’en est-il des logements neufs bâtis selon des critères de respect de l’environnement ? Quelle est l’efficacité des matériaux utilisés et que faut-il connaître avant d’investir ?

maison ecologique - materiaux ecologiques

Les matériaux écologiques : un enjeu de la transition énergétique ?

Une grande diversité de matériaux écologiques au service d’un même objectif : économiser l’énergie

Le recours à des matériaux écologiques obéit à une exigence cruciale des nouveaux enjeux de la protection environnementale : l’optimisation de l’isolation thermique. Pour qu’un logement neuf obtienne le label HQE (Haute Qualité Environnementale), il doit permettre de réaliser des économies d’énergie significatives. Pour cela, toute une palette de matériaux est à la disposition des constructeurs. Parmi les plus économes en énergie, citons la botte de paille, la pierre à bâtir, le parpaing de bois ou encore le béton de chanvre… Ces matériaux, outre leur fabrication qui s’avère très peu polluante, permettent de garder la chaleur durant l’hiver et la fraicheur durant l’été, diminuant la consommation d’énergie allouée au chauffage du logement, quel que soit le système de chauffage utilisé. Un peu plus énergivores, mais toujours dans la catégorie des matériaux écologiques, on peut évoquer les bois massifs résineux ou encore le béton cellulaire. A chaque matériau correspond un usage particulier : la paille est très efficace pour remplacer la laine de verre, c’est surement le matériau le moins onéreux pour l’isolation, très utilisé par les particuliers lorsqu’ils choisissent de faire construire un habitat écologique. La brique silico-calcaire sera quant à elle utilisée pour recouvrir des parois. Moins isolante au plan thermique, elle présente néanmoins l’avantage de protéger efficacement contre les nuisances sonores.

Un réel engouement pour les projets immobiliers utilisant des matériaux écologiques

Les mutations du marché de la construction immobilière vers un respect accru de l’environnement s’expliquent de diverses manières. L’acquisition d’un appartement neuf construit avec des matériaux respectant l’environnement donne droit à des réductions fiscales pour l’impôt sur le revenu allant jusqu’à 21% du prix d’acquisition, depuis la loi Pinel de 2014. Cette incitation s’accompagne d’autres dispositifs destinés à encourager les rénovations de logement avec des matériaux écologiques. L’éco-prêt à taux zéro permet ainsi, sans condition de ressources, de réaliser des travaux d’isolation pour des montants pouvant atteindre 30 000 euros.

On le voit, la présence de matériaux écologiques dans les logements neufs annonce une révolution dans la construction immobilière. La transition énergétique est en marche, avec à l’avenir des logements mieux isolés et plus respectueux de l’environnement.