La mousse : élément essentiel du bien être

Publié le: 02 Déc 2014 par Julie

Pas question ici de parler des organismes végétaux qui colonisent les forêts, mais bel et bien de la mousse synthétique qui compose nos meubles de confort, lits, canapés ou encore fauteuils. Au premier abord, les termes employés pour qualifier les différentes mousses paraissent inaccessibles, tellement le vocabulaire relève plus de la chimie que du langage courant.  Quels sont les éléments indispensables à connaître sur la mousse qui compose vos fauteuils et vos canapés ?

guide mousse canape

Densité de la mousse

Bon nombre de sites traitent de ce sujet et pourtant, d’après les professionnels, il reste très peu maitrisé. Aujourd’hui, choisir une mousse pour son canapé  consiste à déterminer sa densité afin de se faire une idée précise du confort. Et pour bon nombre d’entre nous, haute densité est synonyme de qualité et de fermeté. Ce simple balisage permet ainsi de construire des repères précis et de démêler cette science bien compliquée.
Ainsi 90% des sites recommandent une mousse de densité de 35 kg/m3 minimum pour un canapé en cuir ou en tissu. Et pourtant le rapport entre densité et confort n’existe pas. La densité n’est que le poids de la mousse sur un mètre cube. La souplesse ou la dureté se mesure, elle, en KPA (Kilo Pascal). Plus le KPA est élevé, plus la mousse est ferme, donc l’assise du canapé dure. Pour choisir un canapé, il ne faut donc pas se limiter à la simple densité mais s’intéresser également au KPA.

Les différentes mousses pour canapés et fauteuils

Nous retrouvons globalement les mêmes mousses dans les fauteuils et les canapés. En effet, il existe trois grands types de mousses :

  • les polyéthers qui vont privilégier un confort relativement souple, voire moelleux. Mais, leur longévité est limitée. Ils s’affaissent au fil du temps.
  • la mousse à mémoire, très utilisée pour les matelas, elle équipe aussi quelques canapés. Elle soutient  le dos et résiste mieux au temps. Mais elle plus coûteuse que la première.
  • la mousse haute résilience, qui a pour principal avantage de toujours reprendre sa forme initiale.

Choisir une mousse adéquate

Pour déterminer la mousse qui correspond  le mieux à vos besoins, il est important de comprendre les bases mais aussi de ne pas hésiter à poser des questions. Il existe des guides sur internet qui traitent du canapé de manière exhaustive, et notamment Canape.Net.

En magasin, les vendeurs seront les meilleurs conseillers pour vous diriger vers les produits les mieux adaptés à ce que vous recherchez.