Comment optimiser le rangement dans les petits espaces ?

Publié le: 01 Juil 2014 par Julie

Vivre dans un petit appartement peut vite devenir un véritable casse-tête. Il est important, dans ce cas, d’étudier avec soin l’aménagement de chacune des pièces.

Rangement cuisine

Découvrez comment optimiser le rangement dans les petits espaces.

Ranger pour gagner de la place

La mission première, lorsque l’on manque de place, est d’optimiser le rangement. Plus les pièces seront ordonnées, mieux vous profiterez de l’espace disponible. Pour réaliser au mieux cet aménagement et ne pas transformer votre appartement en véritable chantier en commençant à casser murs et cloisons sur un coup de tête, il faut avant tout utiliser correctement la surface dont vous disposez. Regardez autour de vous et cherchez à utiliser les espaces perdus. Un recoin, un encadrement de porte, un angle, un renfoncement, un hall d’entrée… Ce sont autant d’endroits qui sont bien souvent laissés pour compte. Pourtant, ils peuvent facilement accueillir un dressing, des meubles ou encore des étagères.

Choisir des meubles simples et pratiques

Une fois ces surfaces comblées, limitez votre décoration intérieure à des meubles fonctionnels et à des accessoires qui vous permettront de gagner de la place. Veillez à faire disparaître le superflu. Choisissez des meubles pratiques : table basse avec tiroirs, tables gigognes,…

N’oubliez pas que vous pouvez également faire monter vos étagères murales jusqu’au plafond. De cette manière, non seulement l’espace de rangement sera plus important, mais la disposition du meuble créera une perspective qui agrandira visuellement la pièce.

Enfin, sachez que certains fabricants de chauffage proposent des radiateurs plinthes électriques qui s’adaptent parfaitement aux espaces réduits pour vous permettre de gagner de la place.