Ouvrir sa fenêtre au développement durable

Publié le: 01 Août 2014 par Julie

Le développement durable est un sujet à risque, car si les bonnes intentions et les discours sont multiples à ce sujet, les actions, quant à elles, ne sont malheureusement pas encore assez nombreuses pour espérer qu’elles soient efficaces.

developpement durable menuiserie

Nouvelle menuiserie fabriquée à partir de composants d’anciennes fenêtres en PVC.

Alors, comment apporter sa pierre à l’édifice et participer au sauvetage de la planète ? En commençant par exemple à changer vos menuiseries.

En effet, quelques menuisiers et fabricants de menuiseries proposent de détruire les composants d’anciennes fenêtres en PVC pour les broyer, les extruder en nouveaux profilés et ainsi permettre d’en construire de toutes nouvelles. C’est l’évolution au service de la protection !

Étape par étape

  • les anciennes menuiseries sont retirées par le professionnel de la fenêtre
  • les fenêtres sont démontées à l’atelier
  • les matériaux sont triés et remis aux centres de récupération

Du neuf avec du vieux

Une fois que tous les matériaux ont été envoyés, une nouvelle vie les attend :

  • les éléments en métal sont fondus et réutilisés comme par exemple pour le fer à béton
  • les surfaces vitrées sont fondues et reprennent vie sous forme de bouteilles en verre
  • le PVC est employé pour faire des tuyaux à destination du bâtiment
  • l’aluminium est fondu et on le retrouve dans la fonderie (pour des pièces de moteurs automobiles par exemple)
  • le bois est recyclé pour élaborer des éléments de mobilier

Les performances thermiques et acoustiques sont tout autant efficaces que celles des fenêtres « classiques » : n’hésitez pas à franchir le cap du recyclage, vous avez tout à y gagner et pourrez ainsi prendre part à la protection de la planète.

Le crédit d’impôt

Développement durable et économies d’énergie sont indissociables, c’est pourquoi le gouvernement a créé le crédit d’impôt développement durable. Ce dernier offre une réduction fiscale à hauteur de 15% aux ménages lorsqu’ils ont pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale, construite il y a plus de deux ans. Pour bénéficier de ce crédit, ils doivent également attribuer l’élaboration des travaux à un professionnel en menuiserie.

A noter : dès le 1er janvier 2015, le crédit ne sera accordé qu’à condition que l’entreprise qui réalise les travaux soit gratifiée du signe RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).