Pensez à protéger vos plantes du froid !

Publié le: 04 Déc 2012 par Julie

L’hiver, les plantes ont besoin d’être protégées pour lutter contre le froid et la neige. Cependant, vous ne devez pas les priver complètement de lumière. Quelles sont les solutions pour que vos plantes résistent à l’hiver ?

pommes de pin

Les voiles d’hivernage

Il s’agit d’une bonne solution pour les plantes qui vont passer l’hiver dehors. En effet, les voiles protègent les plantes du froid et des intempéries (gel, neige,…). Préférez les voiles naturelles (en natte de coco, toile de jute,…).

Les housses de protection

Ces dernières peuvent être glissées autour des plantes et des fleurs afin de les protéger du froid.

Les tunnels

Il n’est pas rare d’observer ces tunnels dans les jardins. En effet, ils permettent de protéger de grandes surfaces, dans un potager par exemple.

Les pots de fleurs

Les pots de fleurs constituent une bonne protection (à moindre coût !) pour les plantes qui se trouvent un peu à l’abri. Les jours de grand froid, il convient tout de même d’obstruer le trou de drainage car le froid et le gel pourraient fragiliser la plante.

N’oubliez pas, quelle que soit la solution que vous adopterez, que vous pouvez former un petit parterre de feuilles mortes au pied de chacune des plantes que vous souhaitez protéger. En effet, les feuilles constitueront un premier barrage efficace entre le froid et vos plantes.