Pourquoi domotiser ses volets roulants ?

Publié le: 06 Nov 2015 par Julie

La technologie domotique permet de piloter sa maison à distance. Elle peut être intégrée dans n’importe quel appareil présent dans une maison. Il suffit d’installer une motrice domotique près de l’appareil. Si vous en avez assez d’ouvrir et de fermer manuellement vos volets, ce système est fait pour vous ! À l’aide d’une commande à distance, vous pouvez actionner l’ouverture et la fermeture des volets. Les volets roulants domotisés facilitent la vie des utilisateurs et leur offrent plusieurs avantages.

Volet roulant

Quels sont les avantages des volets domotisés ?

Caractéristiques des volets roulants domotisés

L’usage du système domotique vous permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture des volets. C’est un moyen de gagner du temps et de faciliter votre quotidien. Pour équiper votre volet, il vous suffit de vous procurer une motrice domotique pour volet. Ce kit contient : un tube de moteur intégré, un support pour fixer le moteur, un embout télescopique, des pions d’adaptation, des attaches pour le tablier du volet, des flasques et une télécommande comme émetteur. Un interrupteur peut également servir d’émetteur, mais dans ce cas, vous devez vous déplacer pour enclencher l’ouverture ou la fermeture des volets. La télécommande est la solution la plus pratique. Vous devez toutefois être attentif à un détail : choisissez une télécommande de la même marque et qui porte la même référence que l’ancienne, pour faciliter le codage. Si le modèle n’existe plus, optez pour une télécommande universelle de même marque. Il vous suffit alors de programmer l’émetteur et le récepteur pour qu’ils aient le même codage.

Les avantages d’un volet roulant automatique

Automatiser l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants vous permet d’assurer votre tranquillité et d’accroître votre confort. En plus de pouvoir piloter l’ouverture et la fermeture de vos volets à distance, vous pouvez également les programmer à heure fixe. Ainsi, vos volets se ferment même lorsque vous n’êtes pas chez vous. En hiver, cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation.

Cette technologie peut être associée à n’importe quel volet ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour avoir davantage de renseignements (en savoir plus).