Pourquoi faut-il favoriser la biodiversité dans un jardin ?

Publié le: 07 Sep 2012 par Julie

Si vous voulez favoriser la biodiversité dans votre jardin, il ne doit pas uniquement être un lieu de détente dans lequel vous cultivez quelques fruits et légumes.

En effet, si vous le concevez comme un véritable écosystème à préserver, il ne s’en portera que mieux : vos plantes sauront lutter naturellement contre les maladies et les nuisibles.

forêt

Attirer des espèces variées

Pour attirer différentes espèces (oiseaux, insectes, mammifères,…) dans votre jardin, vous devez l’aménager. Plus votre jardin sera diversifié, plus les espèces seront nombreuses. N’hésitez donc pas à y placer des pierres, à aménager des points d’eau et à planter des petits buissons. Ainsi, les hérissons et autres musaraignes trouveront des endroits pour s’abriter. La biodiversité est également favorisée par la diversification de la flore. Laissez l’herbe pousser à certains endroits pour attirer les coccinelles par exemple, et ne retirez pas l’ortie sauvage qui apparaît dans votre potager car elle éloigne de nombreux nuisibles.

Ne pas utiliser de pesticides

Vous devez également vous interdire l’utilisation de pesticides. Ils perturbent l’écosystème et font fuir animaux et insectes. Il existe aujourd’hui des solutions alternatives : l’engrais vert par exemple. Il s’agit d’une culture temporaire qui a pour objectif d’améliorer la qualité du sol. En effet, elle apporte à la terre des éléments nutritifs utiles pour la culture suivante. De nombreuses plantes peuvent être cultivées pour produire de l’engrais vert. Vous pouvez demander conseil à des professionnels en fonction de l’effet recherché. Cet engrais vert sert également de refuge à la faune.

Choisissez d’agir pour la planète en préservant la biodiversité et l’écosystème de votre jardin. En réalité, cela vous demandera peu d’efforts : laissez simplement faire la nature !