Quelles sont les précautions à prendre avant de rallumer son chauffage ?

Publié le: 20 Oct 2015 par Julie

L’hiver approche et vous songez peut-être déjà à rallumer votre chauffage. Mais, quelles sont les précautions à prendre avant de remettre votre chauffage en marche ?

Entretien chauffage

Les chaudières doivent être entretenues par un professionnel une fois par an.

Les systèmes de chauffage qui ne nécessitent aucun entretien

Parmi tous les systèmes de chauffage, le seul qui ne nécessite aucun entretien est le chauffage électrique. La seule chose à faire (qu’il s’agisse de convecteurs, de radiateurs rayonnants ou de radiateurs à inertie), c’est de dépoussiérer les radiateurs de temps en temps.

Les systèmes de chauffage dont l’entretien annuel est obligatoire

Pour tous les autres systèmes de chauffage, il faut faire appel à un professionnel. En effet, le chauffage au gaz, au fioul ou les pompes à chaleur doivent être examinés au moins une fois par an. Cet entretien est obligatoire. Le mieux, pour éviter d’oublier, est de souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste. Ainsi, ce dernier viendra automatiquement faire toutes les vérifications nécessaires une fois par an. Si vous disposez d’une cheminée, n’oubliez pas de la faire ramoner. Là encore, le professionnel vous remettra un certificat de ramonage pour prouver que l’entretien a bien été effectué.

Enfin, pensez à purger vos radiateurs avant de remettre votre chauffage en marche.

L’entretien de votre système de chauffage est primordial pour assurer votre confort et votre sécurité, alors ne le négligez pas !