Premier potager : quels sont les légumes faciles à cultiver ?

Publié le: 24 Mai 2016 par Julie

Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage et créer votre potager ? Pour commencer, quels sont les légumes incontournables qui se cultivent facilement ?

jardin

Le jardin : le bonheur de récolter de beaux légumes.

Misez sur la tomate

La tomate est le légume-fruit le plus cultivé dans les potagers. Elle est très facile à cultiver, même si vous jardinez sur votre balcon. Quelques pieds suffisent à produire assez de tomates pour une famille. La tomate nécessite beaucoup de soleil et un arrosage régulier. Pensez à ajouter un tuteur à chacun des pieds pour permettre aux tomates de se développer. Si vous voulez préserver vos tomates et éviter les traitements chimiques, vous pouvez les associer à des œillets. Ensuite, il vous suffit de les observer et de les cueillir lorsqu’elles sont colorées et pulpeuses.

Plantez des salades

Les salades peuvent être cultivées toute l’année. Les salades nécessitent de la lumière mais, contrairement aux tomates, pas forcément de chaleur. Il existe de nombreuses variétés, mais la laitue et la batavia sont incontestablement les variétés les plus faciles à cultiver. Les jardiniers conseillent de planter en janvier les variétés qui se récoltent au printemps, et en mars les variétés qui se récoltent en automne. Pour profiter de belles salades à chaque saison, il faut varier les types et les replanter régulièrement en veillant à bien les espacer.

Pensez au radis

Souvent, le radis est utilisé pour initier les enfants au jardinage. C’est dire combien il est facile à cultiver. Il suffit de semer les graines de radis à la volée et de les recouvrir de terre. Il faut cependant veiller à ce qu’ils ne soient pas trop serrés. Le radis pousse très vite : après quatre semaines d’attente, vous pourrez déguster les premiers. Si vous en semez régulièrement (tous les 15 jours par exemple), à partir du 15 février, vous en profiterez dès le printemps.

N’oubliez pas les plantes aromatiques

Si vous vous lancez dans le jardinage, pensez aux plantes aromatiques. A la fois faciles à entretenir, décoratives et utiles, elles vous permettront d’assaisonner vos plats en toute simplicité. Si vous souhaitez avoir des renseignements précis et des conseils pour vous lancer, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.