Quel abri de jardin choisir ?

Publié le: 23 Juil 2019 par Julie

Vous avez besoin d’un lieu de stockage ou d’une solution pour accueillir des amis en été ? Et si vous investissiez dans un abri de jardin ? Usage, superficie, structure, nombre d’ouvertures : découvrez les questions à vous poser pour choisir le modèle qui répondra le mieux à vos attentes.

Abri de jardin

Découvrez comment choisir votre abri de jardin.

Réfléchissez à l’usage que vous en ferez

Le choix du modèle est déterminé par l’usage que vous en ferez. Votre abri vous servira-t-il à :

  • Stocker des outils et du mobilier de jardin ?
  • Aménager un atelier de bricolage ?
  • Créer un espace de jeu pour vos enfants ?
  • Profiter d’une pièce de vie supplémentaire ?

En répondant à cette question, vous pourrez déterminer :

  • Sa superficie

    Vous devez penser à l’espace utilisable à l’intérieur et à la place que prendra votre cabane dans votre jardin. Son emplacement constitue aussi une contrainte pour le choix de la superficie. Elle est habituellement comprise entre 5 et 20 m2 pour les plus imposants.

  • Sa hauteur

    Un lieu de stockage et une chambre d’amis ne nécessitent pas la même hauteur sous plafond.

  • Le nombre d’ouvertures nécessaires

    Pour un atelier, vous aurez besoin de lumière naturelle tandis que s’il s’agit juste de stocker votre tondeuse et votre mobilier d’été, les fenêtres ne sont pas indispensables.

Déterminez sa structure

Vous devez prendre en compte trois éléments pour choisir :

  • Ses fondations

    Dans la plupart des cas, l’abri est fourni sans plancher. Pour assurer sa stabilité, vous pouvez l’installer sur une dalle en béton. Si vous souhaitez éviter le béton dans votre jardin, il existe d’autres options pour garantir sa solidité. Renseignez-vous auprès de professionnels.

  • Ses ouvertures

    Après avoir déterminé le nombre de fenêtres idéal, pensez à la porte. Si vous souhaitez y entreposer des meubles imposants, la porte double est essentielle pour faciliter vos mouvements.

  • Sa toiture

    Plate, monopente, double pente : la structure du toit dépend du style que vous souhaitez donner à votre chalet. Pour choisir le revêtement, pensez à la région dans laquelle vous habitez afin qu’il s’adapte à l’humidité. Vous pouvez utiliser des plaques bitumées, de l’ardoise et même imaginer une toiture végétalisée.

Comparez les matériaux

Vous trouverez principalement des cabanes en :

  • Bois

    Pin, épicéa, cèdre : quelle que soit l’essence, le bois offre un aspect chaleureux à votre chalet. Il est résistant et durable mais nécessite un entretien régulier. Privilégiez ce matériau si vous souhaitez faire de votre abri une pièce habitable toute l’année.

  • Métal

    Il est à proscrire si vous habitez en bord de mer. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un matériau résistant qui nécessite peu d’entretien. Des traces de corrosion peuvent néanmoins apparaître au fil des années. Idéal pour un lieu de stockage, il est moins esthétique que le bois.

  • Résine

    Elle résiste moins au temps que le bois et l’acier, mais s’entretient facilement et convient à tous les climats. Pensez à choisir un matériau qui résiste aux UV pour éviter les décolorations et les changements d’aspect dans le temps.

Renseignez-vous sur la réglementation

L’installation d’un abri de jardin ne nécessite aucune démarche si sa surface n’excède pas 5 m2. Si elle est inférieure à 20 m2, une déclaration de travaux préalable suffit. Au-delà de 20 m2, vous devez obtenir un permis de construire. Il existe des cas particuliers, notamment dans les zones d’habitations classées « monuments historiques ». Pour savoir si vous êtes concerné, adressez-vous à la mairie de votre ville.

Pour obtenir des informations précises, n’hésitez pas à consulter des professionnels ou à demander conseil dans des grandes surfaces dédiées au jardinage.