Quel éclairage choisir dans votre salle de bains ?

Publié le: 14 Juin 2013 par Julie

Dans la salle de bains, il est important d’avoir un bon éclairage. Si la lumière naturelle doit toujours être privilégiée, il est tout de même nécessaire d’avoir recours à la lumière artificielle. Nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre éclairage.

eclairage salle-de-bains

Comment choisir son éclairage de salle-de-bains ?

Sécurité

Tout d’abord, dans la salle de bains, pièce humide par excellence, il faut privilégier la sécurité. Toutes vos installations électriques doivent être parfaitement étanches.  Ensuite, vous devez tenir compte de la norme NF C 15-100, qui divise votre salle de bains en quatre zones, et vous indique quels appareils peuvent être installés dans chaque zone, en précisant, pour chacune, les distances à respecter.

volume - salle de bains - nfc15-100

La norme NF C 15-200 indique quels appareils peuvent être installés dans votre salle de bain.

  • Dans la première zone (volume 0), réservée à la douche ou à la baignoire, toute installation électrique est interdite.
  • Dans la deuxième zone (volume 1), un éclairage basse tension est autorisée.
  • Dans la troisième zone (volume 2), vous pouvez installer un éclairage, à condition de le protéger des projections d’eau.
  • Enfin, au-delà de la dernière zone, vous pouvez installer n’importe quel luminaire (en veillant tout de même à le protéger également des projections d’eau).

Le bon luminaire au bon endroit

Sur chaque luminaire se trouve un indice à deux chiffres. Le premier chiffre correspond au niveau de protection contre les corps solides. Le deuxième indique le niveau de protection contre l’eau. Plus le luminaire est proche de la douche ou de la baignoire, plus le deuxième chiffre doit être élevé.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’appareils électriques spécialement conçus pour la salle de bains, luminaires avec protection contre les projections d’eau, radiateurs sèche-serviettes,…).

Si vous avez le moindre doute en choisissant ou en installant le système d’éclairage de votre salle de bains, faites appel à des professionnels.