Quel type de piscine choisir ?

Publié le: 17 Juil 2018 par Julie

Vous souhaitez profiter pleinement de votre jardin en été en y installant une piscine ? Pour choisir le bon modèle, il faut tenir compte de :

  • La place disponible
  • L’utilisation que vous en faites
  • Votre budget

Découvrez les différentes possibilités ainsi que nos conseils pour mener à bien votre projet.

piscine enterrée dans un jardin

Pour choisir la piscine la mieux adaptée à votre jardin, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Les modèles hors-sol

Quelques heures suffisent pour les installer. Elles sont pratiques car démontables, et relativement abordables. Il en existe plusieurs types :

  • Gonflable

    C’est la plus économique et la plus répandue. Il suffit de la gonfler et de la remplir d’eau pour pouvoir l’utiliser. Les nombreuses tailles et formes disponibles lui permettent de s’adapter à tous les jardins. Mais elle convient plutôt aux enfants et est relativement fragile.

  • Autoportante

    Elle présente les mêmes caractéristiques mais doit absolument être placée sur une surface plane. Elle prend forme en se remplissant. C’est la pression exercée par l’eau qui garantit sa stabilité.

  • En kit, tubulaire

    Elle ressemble au modèle autoportant, mais elle est entourée de tubes en acier qui la rendent plus solide. Elle peut atteindre 10 mètres de longueur.

  • En kit, rigide

    La structure du bassin se compose de panneaux recouverts d’un liner. Ils peuvent être en bois, en béton, en aluminium, en acier, etc. Plus esthétique qu’une piscine gonflable, elle est également plus robuste. Elle a beaucoup de succès car il s’agit de l’alternative idéale si vous souhaitez profiter d’une installation rapide et durable sans y consacrer un budget trop important.

Les piscines creusées

Plus luxueuses que les modèles hors-sol, elles s’intègrent parfaitement dans votre jardin. Elles nécessitent un permis de construire et les travaux de terrassement doivent être effectués par un professionnel. Vous avez le choix entre :

  • Une coque

    Il s’agit d’un bassin en polyester. Il est livré directement chez vous, dans la forme que vous avez choisie. Le terrain doit avoir été préparé afin d’être totalement plat et stable. Une fois installée, la coque est recouverte d’un enduit pour solidifier sa structure. Son installation ne prend que quelques jours.

  • Un modèle en kit

    Elle est composée de coffrage en PVC ou de panneaux. Son coût varie en fonction de la taille choisie.

  • Une piscine maçonnée

    Elle peut être constituée de parpaings et poteaux en béton armé, de béton coulé ou de béton projeté. Son armature est extrêmement solide et elle permet beaucoup plus de fantaisies que les autres. Mais c’est la plus onéreuse. Plus sa forme est complexe, plus elle coûte cher. Si vous optez pour cette solution, prévoyez votre projet à l’avance. Sa mise en œuvre requiert l’intervention de professionnels. Il faut compter entre 1 et 3 mois pour la construction à partir de la date d’obtention du permis de construire. Il s’agit d’une installation pérenne qui augmentera la valeur de votre habitation mais nécessitera également un important investissement.

Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous et pour choisir la piscine qui correspondra exactement à vos attentes, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.