Quelques conseils pour construire votre abri de jardin

Publié le: 04 Fév 2014 par Julie

Pour bâtir un abri de jardin, vous avez deux possibilités : si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire votre abri seul. En revanche, si vous ne vous sentez pas prêt ou si vous voulez gagner du temps, vous pouvez opter pour un abri en kit.

Abri de jardin

Comment construire et personnaliser son abri de jardin ?

Aujourd’hui, l’offre est variée : les fabricants proposent des maisonnettes de tailles variées. Il vous suffit de choisir celle qui correspond à vos besoins.

Personnaliser son abri de jardin

Ensuite, quelle que soit la solution choisie, vous pouvez parfaitement personnaliser votre abri de jardin : ajouter des accessoires, une terrasse, installer un revêtement de sol… Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire.

Sachez cependant qu’il n’est pas nécessaire de poser un revêtement de sol dans une cabane de jardin. Vous pouvez aussi bien faire bétonner le sol, y poser des graviers ou le laisser en terre battue. Encore une fois, tout dépend de vos envies et de l’usage que vous ferez de votre abri de jardin.

Abri de jardin et réglementation

Enfin, concernant la réglementation, sachez que l’installation d’un abri de jardin ne nécessite aucun permis de construire, tant que la surface totale de votre cabane n’excède pas 20m². Une déclaration de travaux préalable suffit. Mais, il existe des cas particuliers, notamment dans les zones d’habitations classées « monuments historiques ». Pour savoir si vous êtes concerné, adressez-vous à la mairie de votre ville.

N’oubliez pas, avant de vous lancer, faites le point et déterminez précisément à quoi servira votre abri de jardin.