Quelles sont les règles à suivre pour bien rénover votre salon ?

Publié le: 09 Fév 2016 par Julie

Vous passez du temps dans votre salon mais trouvez qu’il ne répond plus à vos attentes ? Vous souhaitez revoir sa décoration ? Découvrez nos conseils pour mener à bien la rénovation de votre salon.

Radiateur pour salon Aterno.

Rénovation salon : quelles sont les règles à suivre ?

Installation électrique et éclairage

L’éclairage est essentiel pour assurer votre confort dans le salon et rendre la pièce accueillante. Et, avant même de penser à la décoration, vous devez songer à l’éclairage et déterminer l’emplacement des différentes sources de lumière. En effet, il se peut que la rénovation de votre salon nécessite des travaux électriques afin de mieux répartir les sources lumineuses. Profitez également de cette occasion pour ajouter des prises électriques si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez faire appel à un professionnel. Etablissez un plan précis de votre futur salon et déterminez l’emplacement exact des prises électriques et des points lumineux. En effet, il est plus facile d’effectuer ces travaux avant de repeindre les murs ou de changer la décoration.

Décoration : quelles couleurs et quels matériaux correspondent le mieux à votre salon ?

Vous souhaitez changer la décoration de votre salon ? Pour commencer, vérifiez l’état des murs : sont-ils sains (aucune trace d’humidité ?) et bien isolés ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les remettre en état. Ensuite, choisissez le revêtement mural qui vous convient le mieux. Si la pièce est grande et lumineuse, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur. En revanche, si votre salon est sombre, préférez des couleurs claires pour agrandir visuellement la pièce. Les règles sont les mêmes pour le revêtement de sol. Pensez également à son entretien. Le carrelage et le parquet sont par exemple plus faciles à entretenir que la moquette.

Aménagement : comment optimiser l’espace dans votre salon ?

L’aménagement de votre salon est sans doute l’étape la plus importante de la rénovation. En effet, il convient de délimiter les espaces tout en permettant de circuler dans la pièce. Pour ne pas encombrer l’espace, évitez d’accumuler les meubles. Choisissez du mobilier adapté à la pièce. Sachez également qu’il existe des équipements de chauffage spécialement conçus pour s’adapter à toutes les pièces. Certains fabricants de radiateurs électriques proposent par exemple des radiateurs pour salon qui s’intègrent discrètement dans la pièce. Plus votre salon sera encombré, plus il paraîtra petit et sombre. Pensez à ne garder que l’essentiel afin d’en faire une pièce accueillante et agréable à vivre.

Si vous souhaitez avoir davantage de conseils, vous pouvez faire appel à un professionnel de la décoration ou de l’aménagement intérieur.