Salle de bains : pourquoi faut-il installer un extracteur d’humidité ?

Publié le: 04 Oct 2013 par Julie

Vous le savez sans doute, la salle de bains est la pièce la plus humide d’une maison. Si l’humidité n’est pas contrôlée, elle peut rapidement causer des dégâts comme des moisissures sur les murs et les meubles et nuire à votre santé.

Extracteur d'air

Limiter l’humidité grâce à un extracteur

Pour assainir l’air de votre salle de bains, il peut être nécessaire d’installer un extracteur afin de limiter l’humidité. Parfois, le fait d’ouvrir régulièrement la fenêtre pour aérer suffit à réguler l’humidité. Cependant, dans certaines maisons, il n’y a pas de fenêtres dans la salle de bains. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un extracteur afin de préserver la salle de bains et d’éviter que l’humidité ne se propage dans les autres pièces de la maison.

Où installer un extracteur ?

Il n’y a aucune obligation, mais mieux vaut l’installer à un endroit stratégique, au-dessus de la douche ou de la baignoire par exemple, là où l’humidité est la plus importante. De plus, même si votre habitation est récente et qu’elle dispose d’un système de ventilation complet, il peut être utile d’ajouter un extracteur dans la salle de bains. Pour savoir si votre système de ventilation suffit, il faut mesurer le taux d’humidité de votre salle de bains grâce à un hygromètre.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de maîtriser le taux d’humidité des différentes pièces de votre maison si vous ne voulez pas subir de désagréments (odeurs, allergies dues aux moisissures…).