Pourquoi succomber aux charmes des carreaux de ciment ?

Publié le: 04 Avr 2017 par Julie

Le carreau de ciment semblait faire partie du passé et pourtant ce petit bout de carrelage occupe à nouveau le devant de la scène. Il tapisse, en effet, le sol et les murs des maisons les plus tendances. Facile à entretenir, il permet de créer une déco originale voire décalée sans en faire de trop.

carreau de ciment

L’assemblage de carreaux de ciment compose un décor personnalisé.

Les carreaux de ciment, une décoration personnalisée

Très prisés dans les années 1900, les carreaux de ciment apportent un brin de fraîcheur à votre aménagement intérieur. Mille et une compositions sont possibles et à chaque fois elles apportent une touche d’originalité à votre pièce. Ce type de carreau se décline en version unie mais, il est surtout connu pour ses décors rétros. Une palette incroyable de motifs s’avance à vous : des entrelacs de fleurs, des arabesques, des formes géométriques, des rosaces, etc. Une grande variation de formats est également disponible comme par exemple : en carrés, à angles biseautés, en hexagone ou en plinthes. Au niveau des coloris, les tonalités franches (rouge carmin, vert olive, bleu turquoise) réveillent votre décoration.

Une fabrication artisanale pour un carreau unique

Pas un carreau de ciment ne se ressemble, car la fabrication repose sur un savoir-faire artisanal ancestral. Ces petits carreaux sont façonnés à partir d’un mélange de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre. Ils ne sont pas cuits, ils sont passés sous une presse hydraulique puis séchés à l’air libre. Des irrégularités et des microfissures naturelles (nommées faïençage) sont présentes, elles leur offrent un cachet unique.

Sur les murs, le sol ou sur les meubles, les carreaux de ciment sont partout

Les carreaux de ciment font sensations dans toutes les pièces de la maison. Très résistants à l’usure, ils habillent aussi bien les murs que les sols de la salle de bains, de la cuisine ou encore du hall d’entrée. Grâce à ce revêtement, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en créant, par exemple, un tapis, une fresque murale, un patchwork ou encore un décor psychédélique. L’assemblage des carreaux de ciment rythme une pièce et peut même instaurer une ambiance cosy irrésistible. Vous jouez sur les contrastes, les opposez ou les mélangez à votre gré afin de vous affranchir du déjà-vu.

Vos meubles succombent également aux charmes désuets des carreaux de ciment. Ces derniers customisent le plateau et lui accordent un coup de jeune en toute simplicité.

L’entretien facile des carreaux de ciment

Au quotidien, de l’eau chaude mélangée avec un savon doux comme par exemple du savon de Marseille suffit. Si vous vous servez de savon noir, il faut impérativement rincer à l’eau clair le produit, car il bouche les pores. Les détergents trop agressifs sont à bannir. Ils abîment les couleurs et les motifs.

Naturellement poreux, les carreaux de ciment peuvent se poser dans les pièces humides à condition de les imperméabiliser. Appliquez, pour cela, un traitement hydrofuge et oléofuge. Ensuite, en fonction de l’effet recherché, d’autres opérations sont à effectuer :

  • Pour une finition satinée, vous pouvez recouvrir le sol de cire. Le côté brillant du carreau se fane à la longue, passez, de temps en temps, un coup de serpillière avec de la cire diluée dans de l’eau et votre carrelage retrouvera toute sa splendeur.
  • Pour une finition brillante, faites appel, une fois par an, à un professionnel. Ce dernier applique une pâte spéciale à l’aide d’une lustreuse.
  • Si votre crédence se compose de carreaux de ciment, enduisez la surface d’un vernis mat pour béton, qui permettra de les protéger des diverses éclaboussures.