Toit-terrasse : peut-on le végétaliser ?

Publié le: 07 Mar 2014 par Julie

La végétalisation est une solution à la fois esthétique et écologique qui convient parfaitement aux toitures plates ou légèrement inclinées. La toiture végétalisée constitue également un excellent isolant thermique et phonique.

Toit végétal

Comment végétaliser un toit ?

Cependant, pour végétaliser un toit, sa charpente doit être particulièrement solide. En effet, un toit végétalisé nécessite d’abord la pose d’une bâche, d’un tapis de terre et de végétaux enracinés.  Il est également nécessaire de bien choisir les plantes. Elles doivent être adaptées au climat. Il existe deux grands types de plantations pour les toitures végétales :

  • Les plantations intensives qui accueillent des arbres fruitiers mais qui nécessitent des bacs lourds et profonds et donc une charpente très solide.
  • Les plantations semi-extensives et extensives, moins contraignantes que les précédentes, qui se composent de plantes peu épaisses et disposent, pour certaines, d’un système d’arrosage automatique.

La toiture végétalisée constitue donc une solution intéressante à condition de respecter certaines règles pour obtenir un résultat satisfaisant.