Une toiture végétalisée intelligente

Publié le: 15 Jan 2016 par Julie

Pour limiter les dégâts causés par les inondations de plus en plus fréquentes dans certaines régions, une société a mis au point une toiture végétalisée intelligente.

Toiture végétale.

Découvrez la toiture végétalisée intelligente.

Quelles sont les caractéristiques de cette toiture végétalisée ?

Cette toiture végétalisée est plus épaisse que les autres (17 centimètres). Elle a été conçue pour accueillir des plantes grasses et agir comme une éponge, en retenant l’eau de pluie. Mais, ce qui la distingue des autres toitures végétalisées c’est qu’elle est équipée de réservoirs qui, en cas de fortes pluies, récupèrent l’eau pour la déverser, par la suite, dans le réseau pluvial. Autre avantage, la toiture peut être pilotée à distance. Ainsi, la quantité d’eau rejetée dans le réseau est contrôlée et les utilisateurs peuvent gérer l’irrigation des plantes à distance.

A quoi sert l’eau qui est récupérée sur les toits ?

Aujourd’hui, l’eau récupérée sert principalement à l’arrosage des plantes. Mais, l’objectif, à termes, est de parvenir à stocker et à recycler 100% de l’eau qui tombe sur le toit. Elle pourrait servir à alimenter les toilettes, les équipements électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…) et à climatiser les immeubles.

Cette nouvelle toiture équipe déjà plusieurs immeubles parisiens et lyonnais. La seule contrainte pour l’installer : l’immeuble doit disposer de toits plats.

Cette toiture végétalisée intelligente constitue un pas de plus vers l’autonomie énergétique des bâtiments résidentiels.

En savoir plus : http://www.vegetalid.fr/