Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’enfant ?

Publié le: 16 Mar 2022 par Julie

Aménager un coin bureau dans une chambre d’enfant est un passage obligé dès que les enfants grandissent. Ils ont besoin d’un espace confortable et fonctionnel pour faire leurs devoirs mais aussi s’adonner à leurs activités manuelles préférées. Quelle que soit la place dont vous disposez, il existe plusieurs options pour un aménagement réussi, qui ne néglige pas la déco. Découvrez nos conseils.

Aménagement chambre d'enfant

Comment aménager un espace de travail dans une chambre d’enfant ?

Choisir l’emplacement du coin bureau

L’aménagement d’un coin bureau dans une chambre d’enfant passe par le choix de l’emplacement. En fonction de la configuration de la chambre et de sa surface, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Un coin bureau dans un placard

Si vous ne souhaitez pas encombrer l’espace, l’aménagement d’un coin bureau dans un placard est la solution idéale. Si la chambre est équipée d’un placard intégré, vous pouvez retirer quelques étagères et revoir la configuration des rangements pour ajouter le bureau. Il est également envisageable d’adapter un meuble dont les dimensions correspondent à celles de la pièce, pour y intégrer un bureau. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de distinguer clairement l’espace chambre du coin bureau puisqu’une fois le placard fermé, le bureau n’existe plus. Et si vos enfants ne sont pas les pros du rangement à la maison, il vous suffit de fermer la porte du placard permet de garder l’espace plus ordonné. Pour fermer le placard, optez pour des portes battantes, coulissantes ou même un rideau en fonction de l’effet déco souhaité.

Un espace délimité par la peinture

Si la chambre est suffisamment grande, vous pouvez aménager un coin bureau au milieu de la pièce. Dans ce cas, pour dynamiser la déco et délimiter l’espace bureau, jouez sur les couleurs en créant des bandes dans des nuances différentes autour du bureau. N’hésitez pas à adopter des effets graphiques et à jouer sur les perspectives pour un coin-bureau parfaitement intégré dans la déco de la chambre, mais qui s’en démarque visuellement.

Aménager un coin bureau discret grâce à un meuble escamotable

Les bureaux à rabat ou escamotables permettent l’aménagement d’un coin bureau en toute discrétion. C’est l’option idéale pour les petites chambres puisque le meuble utilise une très faible profondeur lorsqu’il est refermé. Il permet de transformer l’espace en fonction des besoins de votre enfant et n’altère pas la déco d’ensemble de l’espace.

Imaginer l’aménagement d’un coin bureau dans une bibliothèque

Intégrer le bureau dans un autre meuble permet de gagner de la place. Que la bibliothèque existe déjà ou que vous souhaitiez encadre le coin bureau d’un mur d’étagères pour y disposer des livres, il existe de nombreuses possibilités, qui s’adaptent à la configuration de la pièce. Pour un résultat qui correspond exactement à vos attentes, vous pouvez également envisager la fabrication d’un meuble sur-mesure. Il répondra à vos attentes d’un point de vue pratique et esthétique.

Utiliser les spécificités de la pièce pour l’aménagement d’un coin bureau

La chambre de votre enfant dispose d’une niche ou se trouve sous les combles ? Tirez profit de ses particularités pour aménager un coin bureau. Ces espaces habituellement perdus dans les différentes pièces de votre maison offrent de nombreuses possibilités d’aménagement et de décoration. Les espaces en soupente sont particulièrement intéressants pour l’aménagement d’un coin bureau. N’hésitez pas à demander conseil à un architecte d’intérieur pour avoir des idées personnalisées.

Opter pour du mobilier et des équipements adaptés à votre coin bureau

Enfant avec une loupe et un crayon

Un mobilier adapté est essentiel pour aménager un espace de travail.

Si vous souhaitez que votre enfant passe du temps à son bureau, vous devez aménager l’espace pour qu’il soit confortable et corresponde à ses besoins. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir du mobilier et des équipements adaptés à l’aménagement d’un coin bureau dans une chambre d’enfant ?

Le bureau

Travail, jeux, activités manuelles : comment choisir un bureau qui s’adapte à tous les besoins de votre enfant ? Il doit être fonctionnel et beau puisqu’il n’est pas question de dénaturer la déco de la pièce. D’abord, tenez compte de l’âge de votre enfant pour choisir le mobilier adapté. Avant 6 ans, il est peu probable que votre enfant ait beaucoup de devoirs à faire. C’est pourquoi les spécialistes conseillent d’investir dans un mobilier de bureau pas cher et ludique. Si votre enfant est plus âgé, veillez à ce que le plateau du bureau soit suffisamment grand pour qu’il puisse facilement ouvrir deux grands cahiers. Prévoyez aussi au moins un tiroir dans lequel il pourra ranger des cahiers et autres fournitures scolaires. Bois rustique ou design scandinave : à vous de choisir l’option qui s’accorde le mieux avec la déco. Dans certains cas, une simple table avec deux ou quatre pieds est idéale pour l’aménagement d’un coin bureau dans une chambre. Aujourd’hui, les différents types de bureaux s’adaptent aux contraintes d’espace et se déclinent dans de nombreux matériaux et couleurs pour correspondre à tous les types de décorations intérieures.

Pensez également à investir dans une chaise confortable pour faciliter les séances de travail de votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver le modèle le mieux adapté au coin bureau et à la morphologie de votre enfant.

Des modules de rangement

Même si le bureau que vous avez choisi dispose de quelques rangements intégrés, mieux vaut ajouter quelques tablettes ou étagères au-dessus pour y disposer des boîtes ou des paniers de rangement. Il existe également des modules à roulettes très pratiques qui se glissent sous le bureau et permettent de gagner en rangement sans perdre d’espace. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, visitez ce site internet.

L’éclairage

L’aménagement d’un coin bureau doit obligatoirement passer par une réflexion sur l’éclairage. Idéalement, il ne faut pas placer le bureau dos à la fenêtre, pour ne pas être gêné par la lumière. Cette règle ne s’applique pas forcément dans une chambre d’enfant puisque c’est surtout le travail sur un écran qui peut être perturbé par la lumière directe. Si vous en avez la possibilité, placez le bureau de telle manière à ce que votre enfant profite de la lumière naturelle sans être gêné. Par ailleurs, vous devez aussi réfléchir à l’apport de lumière artificielle. Lampe de bureau, lampe sur pied, guirlandes ou spots : optez pour les options qui correspondent le mieux à l’usage du coin bureau.

Pensez également à prévoir des prises électriques à proximité du bureau pour pouvoir brancher les lampes et les éventuels équipements que votre enfant souhaiterait utiliser.

Le chauffage

Si vous souhaitez que votre enfant tire pleinement profit de son coin bureau, assurez-vous qu’il soit confortable. Après avoir choisi du mobilier fonctionnel et adapté, interrogez-vous sur le chauffage de l’espace. La chambre de votre enfant est-elle équipée d’un chauffage suffisamment efficace pour qu’il puisse y passer quelques heures par jour, en restant immobile à son bureau ? Si ce n’est pas le cas, envisagez de le remplacer. Aujourd’hui, certains équipements de chauffage, tel que le radiateur électrique, s’installent facilement et chauffent efficacement sans gaspiller d’énergie. Ils n’assèchent pas l’air et sont parfaitement adaptés aux chambres d’enfants. Et c’est l’occasion parfaite de tester un nouveau mode de chauffage avant d’en équiper toute votre maison. N’hésitez pas à demander un guide gratuit si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie