Comment bien choisir votre parasol ?

Publié le: 15 Juin 2021 par Maison Confort

En plein été, c’est l’accessoire indispensable pour profiter pleinement de vos espaces extérieurs. Sur votre terrasse, au milieu de votre jardin ou au bord de votre piscine, il vous permet de passer d’agréables moments de détente tout en vous protégeant des rayons du soleil. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre parasol ?

table et chaises de jardin avec parasol

Quel type de parasol privilégier ?

Interrogez-vous d’abord sur le modèle qui conviendrait le mieux à vos besoins en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Il en existe quatre grands types.

Le parasol droit

Il s’agit du modèle classique, qui se décline dans de nombreuses tailles. Les plus petits font à peine 1 mètre de diamètre et les formats XXL s’étendent sur 4 mètres. C’est la solution à privilégier si vous souhaitez déjeuner à l’ombre ; il vous suffit de le glisser dans le trou central de votre table. Il convient également pour vous protéger des UV sur la plage puisqu’il se plante très facilement dans le sable. C’est également le parasol parfait pour un balcon parce qu’il prend peu de place et se déplace aisément. Aujourd’hui il existe néanmoins des produits spécifiquement conçus pour les terrasses et balcons, qui disposent de systèmes de fixation adaptés.

La version inclinable

Il ressemble en tous points au modèle droit mais propose un mât amovible. Il s’incline et vous pouvez l’orienter en fonction du mouvement du soleil. De ce fait, il offre une meilleure protection et s’avère utile tout au long de la journée.

Le parasol déporté ou excentré

Equipé d’un bras articulé, il vous permet de déplacer la toile où vous le souhaitez. C’est l’option la plus aboutie mais également la plus onéreuse. Il est très facile à manipuler mais difficilement déplaçable. Avant de choisir cette solution, demandez-vous si :

  • Vous disposez de suffisamment de place au sol pour l’accueillir

    Son pied se déploie sur 1 m2 en moyenne. Il s’agit d’une alternative trop encombrante pour un balcon.

  • Il est inclinable et rotatif

    Consultez la liste des options pour savoir si vous pourrez l’orienter comme vous le souhaitez. L’angle de rotation varie en fonction des modèles.

  • Son système d’ouverture vous convient

    La plupart disposent d’une manivelle, qui permet une ouverture facile sans nécessiter de gros efforts. L’ouverture parapluie sur ce type d’équipement lourd et de grande envergure peut être inadaptée.

  • Il est réglable en hauteur

    Ils ne proposent pas tous cette option, qui s’avère pourtant bien utile au bord d’une piscine ou si vous souhaitez lire à l’ombre sur un transat au milieu de votre jardin.

Comment choisir la bonne taille de parasol ?

La taille est un critère primordial. La zone d’ombre doit s’adapter à la taille de vos espaces extérieurs pour vous apporter un maximum de confort. Pour bien choisir votre parasol, calculez la taille de la surface que vous souhaitez protéger. Si votre terrasse s’étend sur 15 m2, un modèle de 4 x 3 mètres vous permettra de couvrir 12 m2 environ, soit la majeure partie de votre terrasse. En calculant la surface de la toile et en tenant compte de l’espace dont vous disposez pour installer votre équipement, vous parviendrez à choisir le produit le mieux adapté.

Quelle est la forme idéale ?

Vous connaissez sans doute le parasol rond, qui est le modèle le plus répandu. Sa forme s’adapte à de nombreuses configurations. C’est notamment l’allié idéal pour vous protéger lorsque vous prenez vos déjeuners au soleil.

Les modèles rectangulaires ou carrés sont très pratiques pour protéger un angle. Ils peuvent aussi être placés le long d’un mur, sur une terrasse ou au bord de la piscine. Leur taille varie et s’adapte à la surface que vous souhaitez ombrager.

Quelle forme de parasol résiste le mieux au vent ? La solidité et la fiabilité de votre équipement dépend davantage du modèle que vous choisirez, de la composition de sa toile et de son mât que de sa forme.

Comment choisir la toile et la structure du mât ?

Il y a trois éléments à prendre en compte :

  • La matière

    Il existe des toiles en polyester, qui offrent un bon rapport qualité prix puisqu’elles résistent à l’humidité. Mais si vous choisissez une couleur vive, elle risque de ternir au fil du temps. Les toiles en acryliques sont plus chères mais résistent mieux au temps. Elles sont souvent traitées pour résister aux taches et aux moisissures.

  • Le grammage

    Quel grammage pour un parasol ? Plus il est important, plus la toile est épaisse et résiste mieux au vent et aux UV. En moyenne, comptez entre 200 et 300 g/m2 pour une toile résistante.

  • La protection UV

    L’indice UPF vous indique le niveau de protection qu’offre la toile contre les UV. Choisissez un modèle UPF 50 et + pour une protection optimale.

Certaines toiles sont également équipées de barres anti-vent ou d’une cheminée à ouvrir en cas de fortes rafales.

Quant au mât, il peut être en bois ou en aluminium. Le premier offre un aspect traditionnel et robuste. Il nécessite cependant plus d’entretien et est plus onéreux. L’aluminium est plus léger et résistant, et il ne craint pas les attaques d’insectes. Au-delà du matériau, choisissez bien le mode d’ouverture. Poussoir, manivelle ou poulie : optez pour l’option qui vous paraît la mieux adaptée à l’usage que vous ferez de votre équipement.

Quelle couleur privilégier ?

Y a-t-il un couleur de parasol à éviter ? Votre choix doit-il uniquement répondre à des critères esthétiques ? Faut-il uniquement l’accorder avec votre mobilier de jardin ? Si vous souhaitez garder votre équipement pendant de nombreuses années, sachez que les couleurs foncées ont tendance à s’affadir davantage dans le temps. En revanche, si vous êtes photosensibles, sachez que les couleurs claires laissent plus passer la lumière. Choisissez la nuance qui vous convient le mieux en fonction de l’exposition du lieu que vous souhaitez protéger, de vos besoins et de vos goûts personnels.

Quel pied de parasol choisir ?

Le choix du socle va toujours de pair avec celui du parasol. Plus vous optez pour un modèle imposant, de grande envergure, plus le pied doit être lourd. Pour les équipements déportés, utilisez un pied en béton. Pour les modèles droits, choisissez un socle sur roulettes pour pouvoir le déplacer facilement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour avoir des conseils personnalisés quant au choix de votre parasol et des accessoires qui l’accompagnent.