Si les Français sont de plus en plus nombreux à changer leurs habitudes et à adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie à la maison, il reste encore beaucoup d’efforts à faire au bureau. Pourtant, des gestes simples peuvent faire la différence.
Quels sont les réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie ?
Comme à la maison, il convient, lorsque vous êtes au bureau, d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées. Pour faire des économies d’électricité, vous pouvez également veiller à utiliser la source lumineuse la mieux adaptée à votre activité (plafonnier, lampe de bureau…). Par ailleurs, pensez à éteindre systématiquement les appareils que vous n’utilisez pas : la photocopieuse, votre ordinateur et même la machine à café doivent être éteints le soir, lorsque vous quittez votre bureau. Enfin, pour limiter votre consommation de papier, n’imprimez que lorsque c’est nécessaire.
Comment limiter les dépenses liées au chauffage ?
Le chauffage représente une part importante de l’énergie consommée au bureau. Il est donc essentiel de réguler précisément la température et de ne chauffer que lorsque c’est nécessaire. Pensez par exemple à éteindre le chauffage lorsque vous ouvrez la fenêtre. Les systèmes de chauffage associés à des dispositifs de programmation sont les plus efficaces car ils permettent de programmer le chauffage en fonction de vos activités et de votre présence au bureau. Ainsi, cela évite le gaspillage énergétique.
Et si vous limitiez aussi vos déchets ?
Pour limiter votre consommation d’énergie, vous pouvez aussi limiter vos déchets. Préférez les fournitures de bureau rechargeables et réutilisez le verso des feuilles que vous imprimez comme brouillon. Enfin, préférez les gobelets et tasses réutilisables pour limiter votre impact sur l’environnement.
Alors, quels sont les conseils que vous êtes prêt à appliquer pour limiter votre consommation d’énergie au bureau ?