La crédence est un revêtement mural qui s’installe habituellement entre le plan de travail et les meubles hauts de votre cuisine. Elle a deux fonctions principales : protéger vos murs des éclaboussures lorsque vous cuisinez, et décorer la pièce. Selon le modèle que vous choisissez, elle peut apporter caractère, originalité et personnalité à la pièce. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir ?
Quel matériau pour la crédence ?
Les crédences existent dans des matériaux et des motifs variés. Elles se distinguent par leur technique de pose, leur facilité d’entretien et leur résistance aux chocs et à l’humidité. Découvrez les principales options disponibles.
Inox
La crédence en inox rappelle les cuisines professionnelles des restaurants. Matériau réputé pour sa résistance à la chaleur, à la corrosion et à l’humidité, l’inox se décline dans de nombreuses finitions et s’entretient facilement. Effet brossé, miroir ou satiné, il vous offre la possibilité d’imaginer un modèle sur-mesure à la fois pratique et esthétique.
Verre
Il s’agit principalement de verre trempé, qui se présente sous la forme de grandes plaques ou de petits carreaux à assembler. C’est le matériau idéal dans les cuisines contemporaines puisqu’il se décline dans de nombreuses couleurs qui s’accordent avec celle de vos meubles. En revanche, le verre est fragile et se raye facilement. Son entretien nécessite quelques précautions. De plus, son prix est encore relativement élevé.
Carrelage
C’est le revêtement mural le plus répandu parce qu’il s’adapte à tous les styles. Si vous voulez faciliter son entretien et éviter d’avoir à nettoyer trop souvent les joints qui s’encrassent, préférez les grands carreaux.
Béton ciré
Il s’applique directement sur le mur, comme un enduit ou est disponible sous forme de dalles prêtes à l’emploi. Il apporte un aspect brut à votre cuisine et se marie très bien avec le style industriel. Notez tout de même que les projections grasses peuvent laisser des traces sur ce type de revêtement.
Bois
Vous avez le choix entre une grande variété d’essences dont l’aspect et les teintes s’adaptent à vos envies. La crédence en bois est idéale pour apporter un peu de chaleur à votre cuisine. Sa couleur évolue et se patine au fil de temps. Néanmoins, le bois est un matériau fragile, qui doit être traité et verni pour résister à l’humidité et aux chocs.
Stratifié
Il existe aussi des crédences adhésives en stratifié. Elles sont prêtes à poser et imitent différentes matières ou proposent des motifs originaux pour s’adapter à tous les goûts. Leur principal inconvénient est qu’elles ne résistent pas à la chaleur. Mieux vaut donc éviter de les poser derrière vos plaques de cuisson. Mais si vous êtes locataire et que vous souhaitez personnaliser la décoration de votre cuisine à moindre coût, la crédence auto-adhésive est l’option parfaite puisqu’elle est très facile à coller et à décoller.
Quelle couleur choisir pour la crédence de votre cuisine ?
Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce. Misez sur une couleur unie et foncée dans une cuisine aux meubles clairs pour structurer l’espace. Dans une petite surface, vous pouvez opter pour l’originalité en choisissant une couleur vive ou préférer le blanc pour une déco minimaliste aux accents scandinaves. N’hésitez pas à jouer sur les finitions. Mate, brillante ou satinée, elle peut apporter relief et fantaisie à votre cuisine. Vous pouvez aussi investir dans de la peinture tableau noir pour recouvrir votre crédence et y noter votre liste de courses ou vos recettes préférées. Rendez-vous dans des magasins spécialisés pour découvrir toutes les options qui s’offrent à vous.
Quelles dimensions ?
Vous vous demandez peut-être quelle hauteur de crédence choisir ? Il existe une dimension standard comprise entre 50 et 70 cm, mais sachez que le sur-mesure est toujours possible. Concernant sa largeur, vous pouvez la poser sur la totalité du mur ou juste au-dessus de votre plaque de cuisson et de votre évier. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser 1 cm d’épaisseur pour ne pas empiéter sur le plan de travail. Dans une petite cuisine, optez pour une alternative plus basse, dont la hauteur est comprise entre 10 et 20 cm, afin de ne pas encombrer visuellement l’espace.
Si vous voulez avoir des conseils personnalisés pour trouver la crédence de cuisine qui s’adaptera le mieux à la configuration de votre pièce, faites appel à un professionnel.