3 conseils pour un Noël écolo

Publié le: 26 Nov 2019 par Julie

A l’approche des fêtes, vous vous demandez peut-être comment réduire votre empreinte écologique. Chaque année, cette période engendre une importante surconsommation dans la plupart des foyers français. Pourtant, il existe des moyens simples de créer une ambiance festive tout en limitant votre impact sur l’environnement.

La décoration

Elle se compose souvent d’éléments incontournables tels que le sapin, la couronne de l’Avent et les petits objets qui créent un univers chaleureux et coloré. Découvrez quelques astuces pour passer un Noël écolo sans vous passer des traditionnels éléments de déco.

Ornement pour sapin de Noël en bois.

Privilégiez les ornements en bois pour votre sapin de Noël.

Le sapin

Si vous pensiez investir dans un modèle artificiel, sachez qu’il ne s’agit pas forcément de la meilleure solution. Pour compenser les émissions de CO2 causées par sa fabrication et son transport, il vous faudrait l’utiliser une vingtaine d’années. Or, les Français les conservent 3 ans en moyenne. Si vous optez pour un sapin naturel, privilégiez les productions responsables et respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez également le fabriquer. Tissu, palettes en bois, branches de récupération : il existe de nombreuses possibilités et de plus en plus de tutoriels sur internet ou dans les magazines spécialisés. En choisissant cette option, vous avez la certitude de profiter d’un sapin unique que vous pourrez faire évoluer au fil des années. Concernant sa décoration, privilégiez les éléments naturels : rondelles d’oranges séchées, sujets en pâte à sel faits maison, etc. En cas d’achat, préférez le bois et évitez les objets en plastique fabriqués à l’autre bout du monde.

Les guirlandes lumineuses

Dans les rues, sur les façades des maisons et même à l’intérieur, les guirlandes lumineuses sont partout à l’approche des fêtes. Pour un Noël écolo, choisissez des modèles équipés de LED à basse-consommation. Pour l’extérieur, vous pouvez aussi opter pour des guirlandes solaires qui se rechargent le jour grâce à l’énergie du soleil. L’éclairage est à l’origine d’une part importante des émissions de CO2 en France. Pour ne pas les accroître, adoptez les bons gestes. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez passer chez un fournisseur d’électricité verte. Vous vous assurerez ainsi de soutenir le développement des énergies renouvelables.

Déco de Noël écolo.

Utilisez des éléments naturels pour la petite décoration.

La petite décoration

Commencez par réutiliser les décorations des années précédentes. Il est inutile de céder à tout prix aux tendances et de racheter de nouveaux éléments à chaque saison. Vous pouvez ajouter des nouveautés faites maison :

  • Utilisez du papier et du tissus de récupération pour créer des guirlandes
  • Ramassez des feuilles, des branches et des pommes de pin en forêt
  • Imaginez une couronne de l’Avent en matériaux naturels
  • Etc.

Il y a de nombreuses façons de renouveler votre décoration sans céder à la surconsommation.

Le repas

Organiser un Noël écolo passe forcément par une réflexion sur la composition du repas. Ce n’est pas parce que vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement que votre menu ne peut pas être festif. Le mieux est de privilégier les produits biologiques et surtout locaux :

  • Contactez directement les producteurs qui se trouvent dans votre région afin de privilégier les circuits courts
  • Evitez les recettes trop élaborées qui nécessitent des ingrédients introuvables en France
  • Privilégiez aussi les ingrédients bruts pour maîtriser les conditions d’élaboration de votre repas
  • Triez vos déchets alimentaires et placez-les si possible dans un compost
  • Servez vos mets dans de la vaisselle lavable afin de réduire au maximum vos déchets
Emballage cadeau de Noël écolo.

Pour l’emballage de vos cadeaux, optez pour de la déco naturelle.

Les cadeaux

Et si, cette année, au lieu de courir les magasins à la recherche du cadeau idéal pour chacun des membres de votre famille, vous les fabriquiez vous-même ? Paniers gourmands, kits de cosmétiques faits maison, accessoires zéro déchets : en plus de faire plaisir à vos proches, vous pouvez profiter de cette occasion pour les sensibiliser à la cause écologique. En ce qui concerne les enfants, vous pouvez aussi créer des jouets ou penser aux cadeaux immatériels : spectacle, cours de chant ou de danse, etc. En cas d’achat, privilégiez les matériaux naturels et évitez tout ce qui fonctionne avec des piles.

Mais il n’y a pas que les cadeaux qui ont un impact sur la planète. Avez-vous pensé à leur emballage ? La plupart des papiers habituellement utilisés ne se recyclent pas. Remplacez-les par des journaux, des chutes de papier ou encore du tissu. Connaissez-vous le furoshiki ? Il s’agit d’une tradition japonaise qui consiste à emballer les objets avec du tissu et grâce à différentes techniques de pliage. L’avantage c’est que, dans ce cas, les emballages peuvent être réutilisés chaque année, et pour différentes occasions.

Les solutions pour organiser un Noël écolo sont nombreuses. Elles ne nécessitent pas de gros efforts et vous permettront sans doute de faire des économies. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?