Adoptez les bons gestes dans votre salle de bains !

Publié le: 05 Mar 2013 par Julie

La salle de bains est l’une des pièces les plus énergivores (eau, chauffage, électricité). Faites-vous les bons gestes pour réduire votre consommation d’énergie ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour évoluer vers une conduite éco-responsable.

salle-de-bains

Consommation d’eau

Il est primordial de réduire votre consommation d’eau dans la salle de bains. Pour cela, il existe plusieurs solutions. D’abord, vous devez privilégier la douche. En effet, le bain nécessite 120 à 200 litres d’eau contre 20 à 60 litres pour une douche. Pensez, lorsque vous êtes sous la douche, à éteindre l’eau lorsque vous vous savonnez. Et, si vous prenez un bain de temps en temps, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser l’eau pour arroser les plantes.

Optez pour un mitigeur thermostatique. Il vous permettra de réduire votre consommation d’eau de 15 à 30% puisque l’eau arrivera en quelques secondes, à la température souhaitée. Equipez-vous d’un pommeau de douche « intelligent », qui propose un débit d’eau moins important que les pommeaux classiques, pour une pression identique. Enfin, en ce qui concerne les toilettes, choisissez une chasse d’eau à double débit afin de limiter la consommation d’eau.

Enfin, changez votre chauffe-eau et choisissez un chauffe-eau thermodynamique qui vous permettra de faire d’importantes économies.

Un environnement sain

Choisissez des matériaux naturels. Aujourd’hui, il existe des peintures écologiques pour les murs, et des revêtements de sol en fibres naturelles. Il en va de même pour les meubles : privilégiez les meubles éco-conçus qui ne craignent pas l’eau. Enfin, utilisez des produits d’entretien portant l’écolabel européen et la norme NF Environnement. Ces produits sont plus respectueux de l’environnement. Ainsi, vous évoluerez dans un milieu sain et naturel.

Dépenses énergétiques

Veillez à limiter au maximum les dépenses énergétiques de votre salle de bains. Soyez attentif à la classe énergétique de vos différents appareils électroménagers et, en ce qui concerne l’éclairage, optez pour des Leds, et ne laissez pas la lumière allumée en sortant de la pièce.

En faisant ces gestes simples, vous agirez aussi pour la planète !