Comment aménager un petit salon ?

Publié le: 07 Sep 2016 par Julie

Le salon constitue le cœur de la maison. Entre amis ou en famille, vous vous retrouvez dans ce lieu pour visionner un film, s’amuser, débattre ou tout simplement se détendre. Vos meubles et votre déco participent à ce moment privilégié. Pour aménager un petit salon, il est donc essentiel de réussir à trouver le bon dosage entre style et fonctionnalité.

aménager un petit salon.

Un petit salon élégant et moderne.

Le plan de votre petit salon

Dans les magazines de décoration, les salons sont bien souvent immenses. Il y a de la place à foison pour circuler. Difficile de transposer, ces superbes idées chez vous. Un canapé, un fauteuil, un meuble télé, une bibliothèque, un halogène et la pièce paraît ridiculement minuscule. Pour rétablir l’équilibre, videz le salon et recommencez à zéro ! Quelques mesures clefs sont à garder l’esprit. Une distance minimum de 60 cm sépare chaque meuble. Un périmètre de 70 cm minimum est dégagé devant la porte. L’objectif est de libérer le passage. Autre distance à tenir en compte, celle qui sépare le téléviseur du canapé. Elle est égale à trois fois la diagonale de la télé. Si, par exemple, l’écran mesure 48 cm en diagonale, il devra être placé à 1,5 m voire 2 m du canapé.

Le petit salon devient grand

fauteuil club cuir marron vintage.

Fauteuil club en cuir marron vintage.

Faute de pouvoir agrandir le salon, il est possible de tricher un peu et de créer une impression de grandeur. Privilégiez, pour cela, des meubles moins volumineux. Le canapé s’entoure de chaises designs ou de fauteuils comme le fauteuils club aviateur. Confortables, ces assises apportent une touche d’originalité à votre déco. Vous pouvez enfin suspendre des miroirs afin de prolonger la perspective. Ils permettent notamment de refléter une vue sur l’extérieur.

Des rangements astucieux

Pour ranger les bibelots, les souvenirs de vacances et les livres entre autres, des rangements s’étendent du sol au plafond. Ils encombrent rapidement l’espace et provoquent un sentiment d’oppression. Un tri dans vos affaires s’impose. Misez, ensuite, sur un mobilier multifonctionnel. Des étagères habillent votre canapé. La table gigogne se module en fonction du nombre de vos convives. La télévision se dissimule dans un meuble.

Craquez pour une décoration chaleureuse !

canapé cuir vintage aviator

Canapé cuir vintage aviator.

Le salon constitue une pièce de vie, où vous passez principalement votre temps. Ce lieu est idéal pour se détendre ou recevoir ses proches. Pour conserver cet esprit à la fois cosy et conviviale, ne négligez pas la décoration. Cela passe naturellement par l’introduction de la couleur. Elle transmet une âme à votre intérieur. Elle affiche votre style. Les murs donnent le ton. Associez une teinte neutre à une plus foncée. Les accessoires renforcent ce côté chaleureux. Des coussins fleurissent sur le canapé et un tapis à motifs jonche le sol. N’hésitez pas à disposer des objets imposants comme par exemple des vases XXL.