Astuce pour mettre en valeur votre jardin

Publié le: 07 Fév 2014 par Julie

Si vous avez une belle terrasse, une piscine ou que vous souhaitez simplement mettre en valeur une partie de votre jardin, savez-vous qu’il est possible d’opter pour les balustrades et garde-corps avec balustres en pierre naturelle ou reconstituée ?

Balustre tendance

Les balustres en pierre reconstituée permettent de mettre en valeur votre jardin.

Qu’est-ce qu’un balustre ?

La rampe ou le garde-corps sont des éléments que l’on retrouve le long d’un escalier ou d’un balcon par exemple. Leur fonction initiale est d’empêcher tout risque de chute. Rampes, balustrades et garde-corps sont composés, sur la partie supérieure, d’une tablette qui sert à l’appui, et juste en dessous, de petites colonnes verticales disposées les unes à côté des autres. C’est ce que l’on nomme les balustres.

On en trouve à l’intérieur des maisons, mais également à l’extérieur. S’il y a quelques siècles, ces balustres étaient réservés à une élite fortunée, aujourd’hui, les prix sont très accessibles grâce à certains fabricants de balustres tendances. Aujourd’hui, pour la plupart, les balustres sont en pierre reconstituée et produits par moulage. Il n’y a donc pas de limite : les motifs, l’aspect général ou la couleur peuvent être très variés. Mieux, il est tout à fait possible de copier certaines textures comme celle du bois. On profite ainsi du côté chaleureux de ce matériau, sans avoir à se soucier de l’entretien.

Comment entretenir son balustre ?

Si le bois nécessite une intervention au bout de quelques années seulement, un balustre en pierre reconstituée tiendra une cinquantaine d’années sans nécessiter de travaux.

Par exemple, le seul entretien nécessaire à la pierre reconstituée est un lavage à l’eau savonneuse et à l’éponge afin d’enlever saletés ou taches liées à son usage normal (il ne faut cependant pas utiliser de nettoyeur à haute pression), alors que l’entretien du bois est bien plus régulier et plus contraignant (ponçage, vernis, peinture…) !

Alors, si vous souhaitez bénéficier pour votre maison d’un matériau résistant, qui s’adapte facilement et qui ne nécessite que peu d’entretien, jetez un œil au balustre en pierre reconstituée, cela répondra peut-être à vos attentes !