Quelques astuces pour réussir la visite d’un logement !

Publié le: 09 Août 2013 par Julie

conseils visite logement

Lorsque vous visitez pour la première fois une maison ou un appartement, il ne faut pas se laisser emporter par l’impression générale mais rester attentif aux détails. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

L’environnement extérieur du logement

D’abord, pensez à arriver en avance pour vous familiariser avec le quartier. C’est le moment de repérer ce qui pourrait nuire à votre bien-être (proximité avec une route très empruntée ou avec un chemin de fer, nuisances sonores dues à la présence de nombreux commerces dans le quartier…). Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également aller interroger les voisins.

A l’intérieur du logement

Ensuite, une fois à l’intérieur de la maison, rien ne doit vous échapper. Vérifiez d’abord l’état des murs et des plafonds pour détecter les éventuels problèmes d’humidité. Intéressez-vous ensuite aux prises électriques, aux robinets, aux volets… Vérifiez que tout fonctionne correctement. Consultez le DPE pour évaluer l’isolation et la consommation énergétique du logement. Si vous louez, ou si vous achetez mais que vous ne comptez pas faire d’importants travaux, prenez le temps d’étudier le système de chauffage pour savoir comment il fonctionne (au gaz, au fioul, à l’électricité ?) et de quelle année date l’installation. Car, un système vieillissant nécessitera davantage d’entretien. En revanche, s’il s’agit d’un chauffage électrique dernière génération, aucune dépense supplémentaire n’est à prévoir.

Vérifiez minutieusement l’état du réseau électrique et du système d’assainissement car en cas de non-conformité et si vous devenez propriétaire, il vous faudra engager des travaux lourds et coûteux.

Enfin, n’hésitez pas à demander une contre-visite. Il y aura forcément des points sur lesquels vous souhaiterez revenir. Il est d’ailleurs préférable d’effectuer cette contre-visite avec un proche. En effet, ce dernier peut avoir un point de vue plus objectif sur les défauts du bien et les travaux à effectuer.