Le béton ciré, un revêtement « in »

Publié le: 21 Juin 2016 par Julie

Les murs, les escaliers, le plan de travail et le mobilier, etc. Ils s’habillent tous de béton ciré. Cette matière brute et élégante apporte à votre décoration une ambiance loft sans en faire de trop. En prime, elle se nettoie en un tour de main.

interieur beton

Le béton ciré apporte une touche moderne à votre intérieur.

Le béton ciré, un enduit décoratif

Le béton ou ciment ciré ne correspond pas tout à fait au béton traditionnel. Cet enduit décoratif se caractérise entre autres par un aspect lisse. Il se décline, en plus, en différentes versions afin de s’adapter à votre utilisation et à l’effet recherché.

  • Le béton imprimé s’apparente à un béton jointoyé.
  • Le béton matricé constitue un pavé à l’aspect irrégulier.
  • Le béton lissé se pare d’une finition très brillante.
  • Le béton lavé et le béton désactivé se composent de granulats plus ou moins gros.

Le béton ciré, pour un style industriel

Le parquet, le papier peint et le carrelage disparaissent au fur et à mesure de la maison. Ils sont remplacés par une matière très en vogue : le béton ciré. Ce revêtement, en quelques touches, transmet à votre intérieur une ambiance loft incroyable. Robuste et lumineux, il recouvre les murs et les sols mais, pas seulement. Il stylise le plan de travail de la cuisine ou celui de la salle de bain, la table de la salle à manger et même les chaises. Le designer allemand, Konstantin Grcic, a imaginé un pied conique en béton pour sa chaise One. En plus, cet enduit décoratif est disponible dans une large palette de coloris telle que gris, taupe, beige, terre et noir. Il colle ainsi parfaitement à votre décoration intérieure et à toutes vos envies.

La terrasse succombe également aux charmes du style industriel. Des dalles en béton sont conçues spécialement pour l’extérieur.

Quelques conseils pour bien poser le béton ciré

La pose de cet enduit requiert une aptitude certaine au bricolage. Une connaissance de la matière est indispensable pour un résultat impeccable. Des bétons prêts à l’emploi sont vendus dans différentes enseignes de bricolage. Il suffit de rajouter un peu d’eau et c’est parti ! Cette pâte s’applique sur toutes les surfaces comme par exemple le bois, le plâtre et le béton. Plusieurs conditions sont, toutefois, à respecter : le support doit être sain et ne présenter aucune fissure ou trou. Pour lisser la surface ou pouvoir enlever facilement l’ancien enduit, badigeonnez le support d’un fixateur. Lorsque le mur ou le sol est parfaitement sec, étendez le béton à l’aide d’une lisseuse flamande ou une talocheuse mécanique. Généralement, le revêtement a une épaisseur comprise entre 3 à 6 mm. Après 4 – 5 jours de repos, étalez un vernis hydrofuge. Côté esthétique, il offre de la brillance et un toucher caresse. Cette finition possède également un côté protecteur. Il préserve le béton des aléas de la vie et de l’humidité.

L’enduit peut conserver son aspect brut ou jouer la carte de l’originalité grâce à l’incrustation de mosaïque, céramique, mosabois ou encore de débris d’assiettes.

A noter, il est essentiel de s’équiper de gants, un masque et de lunettes de protection au moment des travaux. La grande majorité des enduits est fabriquée à partir de chaux, dangereux pour la santé.

L’entretien du béton ciré

Le béton ciré se nettoie en toute facilité avec simplement de l’eau ou des détergents doux comme par exemple le savon noir. Une fois par mois, versez un peu de cire dans l’eau de rinçage. Ce mélange renforce la couche protectrice.