Bien choisir votre abri de piscine

Publié le: 24 Août 2017 par Julie

Les abris de piscine sont de plus en plus utilisés. Ils permettent de garder l’eau propre plus longtemps, de profiter pleinement de votre bassin et de sécuriser l’espace. Télescopique, fixe ou amovible, à vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

abri de piscine

Grâce à l’abri de piscine, vous pourrez vous baigner tout au long de l’année.

Les différents abris de piscine

Il existe principalement six types d’abri de piscine, votre choix va dépendre de vos besoins et surtout de votre budget. Certains modèles permettent de se baigner tout au long de l’année tandis que d’autres permettent seulement de prolonger la saison. Cette structure permet, en effet, de garder l’eau à une température agréable.

L’abri fixe

L’abri fixe est souvent haut et repose tout contre la maison. Sans sortir de chez vous, vous accédez à la piscine. L’espace habitable se prolonge ainsi jusqu’au bout de la terrasse. Cette pièce supplémentaire peut s’apparenter à un véritable lieu de détente. Vous pouvez y installer des transats ou encore un salon de jardin. Seul inconvénient, il n’est pas possible de découvrir la piscine ou de vous baigner au grand air.

L’abri télescopique

L’abri télescopique se compose de modules gigognes, qui s’empilent les uns dans les autres. Il se décline en trois versions : haute, mi-haute et basse.

Il est possible d’ouvrir partiellement ou totalement la piscine. Une opération, qui peut être manuelle ou motorisée. L’abri télescopique a enfin l’avantage d’être peu encombrant lorsqu’il est ouvert.

L’abri coulissant

L’abri coulissant se constitue de deux modules, qui se glissent l’un dans l’autre de manière motorisée ou manuelle. Ce système d’ouverture permet de découvrir partiellement la piscine. Certaines structures peuvent s’ouvrir totalement. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’un espace important en bout de piscine. L’abri coulissant est disponible en version basse et mi-haute. Du côté de sa forme, il est possible de choisir entre cintrée et anse de panier.

L’abri relevable et amovible

Ce type d’abri rigide offre de nombreuses possibilités d’ouverture. Les modules peuvent s’ouvrir comme un capot de voiture ou se retirer pour être empilés puis rangés à proximité du bassin. Il est nécessaire d’être à deux pour effectuer cette tâche à moins qu’elle soit automatisée.

L’abri PVC repliable et démontable

Équipé de roulettes, cet abri en aluminium ou acier galvanisé est recouvert d’une toile PVC transparente. Sa structure légère lui permet de se plier et de se déplier facilement comme un accordéon. Elle est amarrée au sol grâce à des câbles pour résister aux assauts du vent. A la fin de la saison, vous pouvez la démonter et la ranger en attendant les prochaines baignades. Cette installation est généralement utilisée pour protéger les piscines hors sol.

L’abri PVC gonflable

L’abri dispose de parois en PVC, qui se gonflent à l’aide d’une turbine. La structure est maintenue au sol au moyen de câbles ou de boudins remplis de sable. La turbine permet de conserver la forme de l’abri. Elle peut également chauffer l’air, si elle est associée à un système de chauffage.

Choisir un abri en toute confiance

Pour choisir un prestataire, vous devez vérifier que les équipements vendus respectent bien la norme NF P 90-309. Elle vous assure un produit de qualité, car il est soumis à une série de tests dans un laboratoire indépendant. L’abri doit résister à des vents d’au moins 100 km/h et à un poids de 45 kg/m2. Au niveau du montage, certains prestataires fournissent une attestation, qui certifie que le travail a été réalisé en respectant les règles dictées par les professionnels.