Les avantages du broyeur de végétaux

Publié le: 20 Jan 2015 par Julie

Le broyeur de végétaux : qu’est-ce que c’est ?

Broyeur de végétaux

Découvrez les caractéristiques du broyeur de végétaux.

Le broyeur de végétaux est utilisé dans les activités de jardinage, il va permettre de réduire en copeaux les détritus taillés auparavant et issus :

  • De la taille des haies
  • De l’élagage des arbres et arbustes
  • Du nettoyage du jardin : massifs, plantes vertes etc…

Le broyeur de végétaux offre une réponde au problème de l’interdiction de brûler ses déchets. En revanche, les déchets ne sont pas toujours facilement transportables… Dès lors, comment les utiliser ?

L’utilisation des déchets

Il y a 2 possibilités de recyclage des déchets si vous voulez vous éviter les allers-retours à la déchetterie :

  • En paillage : utilisez les copeaux obtenus après broyage des déchets verts pour pailler vos sols qui ont besoin de garder l’humidité, cela évite aussi la propagation de mauvaises herbes ! C’est très efficace et naturel.
  • En compost : ajouter à votre bac les détritus obtenus après le broyage . Attention tout de même à les ajouter sous forme de couches.

Comment bien choisir son broyeur de végétaux ?

Il existe de nombreux modèles. Pour choisir, il suffit de se poser les bonnes questions :

  • Surface : votre broyeur servira-t-il à broyer les déchets d’un parc ? Ou d’un jardin ?
  • Fréquence d’utilisation : intense ? Ou occasionnelle ?
  • Caractéristiques des déchets : quelle taille ? Bois, végétaux, les deux ?

Il existe des modèles de tout genre mais pour les particuliers qui souhaitent profiter d’un broyage occasionnel lors des périodes de taille, c’est le broyeur électrique qui est le plus adapté ! Idéal pour les petites superficies, il ne vous demandera aucun entretien ! Vérifiez seulement les capacités de broyage : bois, végétaux ou les deux ? Car les couteaux ne sont pas les mêmes et il est important de se poser ces questions avant l’achat.

Copeaux de bois

Grâce au broyeur d végétaux, vous pouvez transformer des branches en copeaux de bois.

Il existe aussi des broyeurs thermiques, réservés aux jardins de plus de 2000 m² et des broyeurs professionnels à rotor…

Le mieux pour bien choisir son broyeur de végétaux reste encore une étude personnalisée de votre terrain. Dès lors que vous avez de grandes superficies, faites confiance aux pros !