Quelles sont les caractéristiques de la maison idéale ?

Publié le: 15 Avr 2014 par Julie

Depuis le 1er janvier 2013, les nouvelles constructions doivent répondre aux exigences de la RT 2012. Comment allier économies d’énergie et confort pour faire de votre maison un lieu agréable à vivre ?

Maison écologique

Découvrez les caractéristiques de la maison idéale, qui consomme peu d’énergie.

Une architecture bioclimatique

Qu’est-ce qu’une architecture bioclimatique ? Elle consiste à prendre en compte la forme du bâtiment et son orientation afin de profiter au maximum de la chaleur du soleil et de la lumière naturelle.  L’architecture bioclimatique suppose aussi de réfléchir à l’agencement des pièces. Les pièces « tampons » (garages, buanderies, toilettes…) doivent être placées au nord. Privilégiez le sud pour les pièces à vivre et l’est pour les chambres.

L’éclairage naturel

Aujourd’hui, il est primordial de favoriser l’éclairage naturel dans une maison. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour des parois vitrées. Elles laissent entrer la lumière naturelle et vous permettent ainsi de limiter le recours à la lumière artificielle. Ainsi, vous faites des économies.

Les énergies renouvelables

Pour le chauffage, vous pouvez vous tourner vers les énergies renouvelables : chauffage au bois, pompe à chaleur… Pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très intéressante, à la fois écologique et économique.

Le confort en été

L’isolation est primordiale. Elle limite les déperditions de chaleur, permet de gagner en confort et donc de faire des économies d’énergie.  Mais, dans une maison étanche et bien isolée, et qui dispose de nombreuses ouvertures (baies vitrées), la chaleur s’installe vite. Plutôt que de recourir à la climatisation, qui consomme beaucoup d’électricité, mieux vaut faire le nécessaire pour ne pas laisser entrer la chaleur. Pour cela, il est important d’installer des protections solaires et un bon système d’aération naturelle.

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels.