Chambre : et si vous profitiez de l’espace pour multiplier ses fonctions ?

Publié le: 08 Mai 2018 par Julie

Le manque de place ou l’envie de réorganiser l’espace dans votre maison peuvent vous conduire à réaménager votre chambre pour lui offrir une nouvelle fonction. Quelles sont les possibilités et comment vous y prendre pour profiter de la surface disponible sans encombrer la pièce ?

Bureau dans une chambre

Découvrez comment organiser votre chambre pour y créer plusieurs espaces.

Aménager un coin bureau

Si vous travaillez de chez vous mais que vous ne souhaitez pas dédier une pièce entière à votre bureau ou l’installer dans le salon, vous pouvez aménager un espace dans votre chambre. Il convient de bien délimiter les deux parties. Si vous en avez la possibilité, exploitez un angle ou un recoin dans lequel il est difficile de disposer un meuble. Faites fabriquer un élément sur-mesure ou optez pour une planche aux bonnes dimensions dans le matériau de votre choix. Il vous suffit de la poser sur des tréteaux pour en faire un bureau. Avec cette solution, pensez à investir dans des colonnes de rangement à glisser dessous. Un tableau d’organisation placé au-dessus vous permettra d’ordonner vos affaires sans perdre de place. Jouez sur les contrastes ou préférez l’harmonie dans la décoration si vous ne voulez pas attirer l’œil sur ce nouvel aménagement. Quant au fauteuil, choisissez un modèle confortable, qui s’accorde avec le reste.

Ajouter un dressing

Vos vêtements s’entassent dans votre placard et vous rêvez d’un véritable dressing qui vous permette d’avoir toute votre garde-robe ainsi que vos accessoires à portée de main ? Dans la plupart des cas, il occupe une pièce attenante. Mais si vous n’avez pas la surface suffisante pour envisager cette option, il existe des solutions pour l’intégrer dans votre chambre. Pour limiter son impact visuel, choisissez du mobilier aux mesures personnalisées, avec des portes recouvertes de miroirs qui réfléchissent la lumière. Ainsi, vous n’alourdirez pas la décoration avec des meubles à l’aspect encombrant. Les portants constituent une alternative abordable et pratique. Ils vous inciteront peut-être à limiter et à mieux organiser votre garde-robe. Pensez aussi aux boîtes de rangement transparentes pour vos accessoires. Elles se glissent facilement sous un lit.

Installer une salle de bains

Si la surface de votre chambre est supérieure à 20 m², pourquoi ne pas y installer une salle de bains ? Vous pouvez imaginer un espace complètement ouvert ou délimiter précisément les deux parties. Pour ne pas perdre en luminosité, optez pour une verrière. Elle offre de la profondeur et apporte du cachet à l’ensemble. Il s’agit cependant d’un projet de grande envergure qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour vous garantir les meilleurs résultats.

Créer un espace enfant

La famille s’agrandit et vous manquez de place dans votre habitation ? Il existe plusieurs solutions pour scinder la chambre en deux :

  • Installer votre lit en mezzanine et réserver la surface en-dessous pour votre enfant
  • Investir dans un lit escamotable qui vous permet de libérer de l’espace en journée

Vous pouvez également jouer sur la décoration et les couleurs pour créer deux univers différents. Si vous manquez d’idées ou souhaitez avoir des conseils sur le choix des meubles et des matériaux, faites appel à des experts en architecture et aménagement intérieur.