Illuminations de Noël : à combien s’élève leur consommation électrique ?

Publié le: 20 Déc 2013 par Julie

La période des fêtes de Noël est souvent synonyme de dépenses importantes. Les Français se retrouvent en famille et aiment se faire plaisir. Cependant, faire la fête ne doit pas nous empêcher de garder un œil sur nos consommations énergétiques. Par exemple, savez-vous combien consomment vos illuminations ?

Illuminations Noël

Combien d’électricité consomment les illuminations de Noël ?

Tout dépend de quel type d’illumination il s’agit. La plupart du temps, les Français ont au moins une guirlande lumineuse sur leur sapin. Celle-ci, si elle est composée de LED (moins énergivores que des ampoules classiques), consomme 4 W (contre 50 W en moyenne pour une guirlande composée d’ampoules classiques). Les guirlandes extérieures à LED, utilisées pour illuminer les maisons, consomment entre 12 et 150 W (selon le modèle).

Les décorations lumineuses consomment beaucoup d’énergie. Les maisons les plus décorées peuvent consommer jusqu’à  40kWh en un mois, en ne laissant les guirlandes allumées que quelques heures par jour. C’est pourquoi, si vous utilisez des décorations lumineuses, veillez à ne pas les laisser allumées en continu. Car, si ces illuminations servent à créer une ambiance chaleureuse à Noël, il est inutile d’en abuser si vous ne voulez pas voir vos dépenses énergétiques augmenter considérablement au cours du mois de décembre. Même à Noël, les bonnes habitudes ne doivent pas être oubliées. D’ailleurs, il est tout à fait possible de fêter Noël de manière responsable.