Déco de Noël : 4 idées pour l’extérieur

Publié le: 17 Déc 2019 par Julie

Vous avez pris l’habitude de décorer soigneusement l’intérieur de votre maison à l’approche des fêtes, mais avez-vous pensé à l’extérieur ? Jardin, terrasse, balcon : découvrez quelques idées de décoration de Noël afin d’insuffler un peu de magie et de créer une ambiance festive dans votre quartier.

Les guirlandes lumineuses

Vous pouvez en installer dans les arbres ou les buissons, tout autour de votre porte d’entrée ou sur votre façade. Il en existe de plusieurs couleurs. Choisissez celle qui s’accorde avec le reste des éléments et qui correspond au style que vous souhaitez créer.

Guirlande lumineuse et pomme de pin sur un sapin de Noël

Les guirlandes lumineuses sont incontournables dans votre décoration de Noël.

Pour un Noël plus responsable, abandonnez les vieilles guirlandes équipées d’ampoules classiques. Les décorations lumineuses consomment beaucoup d’énergie, jusqu’à 40 kWh par mois pour les maisons les plus décorées. Le premier geste à adopter pour éviter le gaspillage énergétique consiste à les utiliser de manière raisonnable et à ne pas les laisser allumées toute la journée. Ensuite, vous pouvez opter pour des solutions alternatives :

  • Les guirlandes à LED qui sont moins énergivores.
  • Les modèles équipés d’un panneau solaire photovoltaïque et d’une batterie. L’électricité produite en journée grâce à l’énergie solaire permet d’alimenter vos éléments de déco lorsque la nuit tombe.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les options innovantes dans les magasins spécialisés.

Les lanternes et photophores

Si vous souhaitez une ambiance plus authentique, investissez dans des lanternes ou des photophores. Disposés à l’entrée de votre maison, le long d’une allée ou suspendus dans les arbres, ils décorent en journée et à la nuit tombée, il vous suffit d’y disposer des bougies pour créer une atmosphère féérique. Choisissez-les en verre pour qu’ils résistent au vent.

Couronne de Noël sur une porte d'entrée.

Décorez votre porte d’entrée avec une couronne de Noël.

Les décorations traditionnelles pour l’extérieur

Vous pouvez parfaitement décliner des éléments de décoration de Noël traditionnels à l’extérieur :

  • Disposez un sapin décoré avec des boules, des guirlandes et des ornements en bois sur le seuil de votre maison
  • Confectionnez une couronne pour votre porte d’entrée
  • Installez un traineau avec des cadeaux dans votre jardin
  • Faites grimper un Père Noël le long de votre balcon
  • Etc.

Pensez aussi à détourner les objets du quotidien :

  • Customisez votre boîte aux lettres avec des stickers ou entourez-la d’un gros nœud rouge
  • Remplacez votre paillasson par un modèle plus festif
  • Etc.

Les compositions végétales pour les rebords de fenêtres

Vos rebords de fenêtres sont suffisamment larges pour accueillir des jardinières ? Profitez-en pour créer des compositions végétales avec des branches de sapin, du gui, du houx et des pommes de pin. Vous pouvez y ajouter quelques sujets colorés ou en bois pour plus d’originalité. En plus d’être une option abordable, il s’agit d’une très belle activité à partager en famille.

Où acheter votre décoration de Noël pour l’extérieur ? N’hésitez pas à feuilleter des magazines spécialisés ou à vous promener dans des jardineries ou des magasins spécialisés pour trouver l’inspiration et créer une ambiance chaleureuse aux abords de votre maison.