Comment aménager son séjour en soupente ?

Publié le: 09 Jan 2018 par Julie

Vous êtes à la recherche de conseils pour optimiser l’espace et aménager astucieusement votre séjour sous les combles ? Comment organiser la pièce tout en la rendant confortable et agréable à vivre ? Quelles sont les règles à suivre pour structurer et harmoniser l’ensemble ? Découvrez nos recommandations.

Séjour en soupente

Aménager un séjour en soupente suppose de penser aux rangements et de structurer l’espace.

Créer des rangements

Pour gagner de la place et faire de votre séjour en soupente un lieu à la fois agréable et fonctionnel, il est primordial de penser aux rangements. Souvent, dans l’aménagement des combles, les espaces en soupente sont oubliés car ils paraissent difficilement accessibles. Pourtant, bien exploités, ils donnent du caractère à la pièce et peuvent s’avérer très utiles.
Pour répondre à vos besoins, l’idéal est de créer des rangements sur-mesure. Il convient d’établir un plan détaillé et de prendre des mesures précises afin que les meubles s’intègrent parfaitement dans l’espace disponible. Dans un séjour, vous pouvez imaginer des meubles de rangement pour la vaisselle, une bibliothèque voire un meuble pour votre télévision si la pièce est suffisamment grande pour accueillir le salon. Tout dépend de la fonction que vous souhaitez donner à votre nouvelle pièce.

Si l’aspect fonctionnel est important, n’oubliez pas l’apparence de ces meubles. C’est à vous de choisir leur couleur et leur forme. Il est possible d’opter pour quelque chose de très harmonieux, avec des lignes droites et symétriques, ou de préférer jouer sur l’asymétrie et mélanger les couleurs. Meuble ouvert ou fermé ? Là encore, tout dépend de la fonction du meuble. S’il s’agit d’une bibliothèque, on préférera la laisser ouverte. On optera pour des modules fermés pour ranger la vaisselle.

Choisir des meubles personnalisés nécessite un budget plus élevé car il faut faire appel à des spécialistes pour obtenir un résultat optimal. Mais, cela vous assure une cohérence parfaite entre vos besoins et le mobilier créé. Il peut être envisageable d’équilibrer le budget en choisissant à la fois des modules sur-mesure et des meubles du commerce.

Structurer l’espace

Si vous choisissez d’utiliser la totalité de la place disponible sous votre toit pour aménager votre séjour, vous pouvez structurer la pièce grâce à une cloison. Cela peut vous permettre de séparer salon et séjour ou de créer un bureau dans votre séjour. Il existe de nombreuses possibilités pour créer une cloison mais, pour éviter de perdre en luminosité, la solution idéale dans les combles est sans doute la verrière. En plus de structurer votre nouvelle pièce, elle lui confère caractère et originalité.

Optimiser la luminosité

La luminosité est essentielle à votre bien-être et, lors de l’aménagement de votre séjour en soupente, vous devez être attentif à l’apport de lumière naturelle. Habituellement, les combles sont plutôt sombres, mais il existe des astuces pour remédier à cela. Dans un premier temps, si la pièce est aveugle, faites installer des fenêtres de toit. Les nouveaux modèles sont conçus pour apporter un maximum de luminosité grâce à des dispositifs connectés et un système d’auto-nettoyage. Leurs finitions blanches permettent également de faire disparaître la menuiserie et de ne pas assombrir la pièce. Si cette dernière est déjà équipée de fenêtres, vous pouvez repeindre la menuiserie dans une couleur claire pour ajouter une touche de lumière dans la pièce.

Penser au confort

De manière générale, la chaleur s’échappe par le toit. En aménageant vos combles, vous devez choisir une bonne isolation et un système de chauffage performant. Cela vous assurera votre confort été comme hiver. Pour trouver la solution d’isolation la mieux adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce à isoler, faites appel à des professionnels. Concernant le chauffage, il existe des équipements spécialement conçus pour les pièces en soupente, qui s’adaptent aux espaces réduits. Ils répondent parfaitement aux besoins en chaleur de la pièce. N’hésitez pas à demander l’avis de spécialistes pour obtenir une chaleur homogène dans l’ensemble de la pièce.

Pour aménager votre séjour en soupente, pensez d’abord aux fonctions que vous souhaitez dédier à cette pièce. Quels que soient vos besoins et vos envies, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour avoir des conseils précis et vous assurer d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.