Comment aménager un espace de travail dans une chambre d’enfant ?

Publié le: 09 Oct 2015 par Julie

Aménager un coin de travail dans une chambre d’enfant est un excellent moyen pour le motiver et contribuer à sa réussite scolaire. Pour ce faire, il va d’abord falloir choisir le mobilier adapté et installer le tout dans la pièce de manière à ce que l’espace soit fonctionnel, pratique et adapté aux besoins de l’enfant. Voici quelques conseils !

Aménagement chambre d'enfant

Comment aménager un espace de travail dans une chambre d’enfant ?

Un mobilier adapté

A chaque étape de la vie scolaire correspondent des meubles de travail adaptés à l’enfant. Aménager un espace de travail dans la chambre de votre enfant lui permet de s’isoler lorsqu’il souhaite travailler. Avant le CP, il est conseillé d’investir dans un mobilier de bureau pas cher, parce que le mobilier ne sert que pour les dessins et les coloriages. Ensuite, les meubles doivent évoluer. Un plateau plus étendu est requis pour étudier, disposer les cahiers et le reste des fournitures scolaires. Pour un confort optimal, il est conseillé d’opter pour une chaise avec un dossier. Enfin, il faut prévoir un espace de rangement avec des tiroirs, des étagères, ou encore des corbeilles empilables. Dans tous les cas, les règles sont les mêmes quant au choix des équipements : le plateau doit se situer au même niveau que le coude de l’enfant, ses pieds doivent toucher le sol et ses genoux doivent être sis légèrement plus hauts que le bassin. Enfin, il est essentiel de personnaliser le mobilier pour que l’enfant ait ses marques et ses repères, afin qu’il se sente le mieux possible dans sa chambre et qu’il ait envie d’utiliser cet espace de travail.

Enfant et loupe.

Un mobilier adapté est essentiel pour aménager un espace de travail.

Un espace de travail bien placé

De manière générale, un lieu de travail devrait toujours être placé en fonction de la luminosité dans une pièce. Les meubles de bureau doivent dont être installés près d’une fenêtre par exemple. Si la chambre est assez grande, il est préférable d’isoler l’espace de travail pour éviter les tentations et la dissipation. Lorsque l’espace ne le permet pas, il suffit de bien délimiter l’endroit en utilisant différentes couleurs ou en installant une séparation (bibliothèque, lit, étagères, etc.). Pour plus d’informations sur le sujet, visitez ce site internet.