Comment aménager une cuisine ouverte ?

Publié le: 01 Jan 2019 par Julie

Les raisons qui poussent de plus en plus de foyers à aménager une cuisine américaine sont nombreuses. En décloisonnant les pièces, elle permet de :

  • Gagner de la place
  • Faciliter la circulation entre les pièces
  • Augmenter la luminosité
  • Rendre les repas plus conviviaux

Pour profiter au maximum de cet agencement, il convient de respecter quelques règles.

Cuisine ouverte sur séjour.

Découvrez nos conseils pour aménager une cuisine ouverte.

Organiser l’espace

L’organisation est essentielle pour une cuisine ouverte sur le salon ou le séjour. La configuration doit tenir compte de la surface disponible.

Créer une séparation

Il existe différentes solutions pour marquer la séparation :

  • Un îlot central

    Il offre un plan de travail et des modules de rangement, mais est plutôt réservé aux grandes surfaces. Il faut prévoir un dégagement d’1 m minimum autour pour pouvoir circuler aisément.

  • Un bar

    Il permet de séparer nettement les deux espaces et peut servir de table d’appoint.

Respecter le triangle fonctionnel

L’aménagement d’une cuisine équipée ouverte sur séjour doit s’articuler autour de trois éléments :

  • Préparation

    Organisez votre plan de travail pour qu’il soit fonctionnel et évitez de l’encombrer avec des équipements inutiles.

  • Cuisson

    L’espace de cuisson doit être sécurisé et accessible. Pensez à choisir des équipements adaptés à vos besoins.

  • Lavage

    Pour plus de facilité, placez le lave-vaisselle à côté de l’évier

Plus vous prendrez le temps de réfléchir à l’agencement, plus vous aurez de chance de profiter d’une cuisine américaine fonctionnelle et qui correspondra exactement à vos attentes.

Multiplier les rangements

Votre cuisine ouverte doit rester un lieu de convivialité et de partage. Pour ne pas vous laisser envahir par vos ustensiles et équipements électroménagers, pensez aux solutions de rangement :

  • Une barre aimantée peut vous permettre de regrouper tous vos couteaux préférés et d’y accéder très facilement
  • Le tiroir de rangement vertical est idéal pour ranger vos épices et vos condiments
  • Les étagères d’angle sont parfaites pour accueillir des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques

Il existe de nombreuses options. L’essentiel est de choisir celles qui répondront à vos besoins et vous permettront d’optimiser l’espace disponible.

Penser au confort

Pour être agréable et accueillante, une grande pièce à vivre doit être chauffée. Parmi les équipements de dernière génération, il existe des solutions innovantes conçues pour chauffer tous types de surfaces. Le radiateur à inertie pour cuisine s’adapte à toutes les configurations. En version classique, il s’intègre parfaitement sous une fenêtre ; il est également disponible dans une forme allongée et peut facilement être installé sur un mur étroit entre deux pièces. Pour trouver le modèle qui correspond à votre situation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

Choisir les matériaux et la déco

Le choix du revêtement de sol et des couleurs dépend du rendu que vous souhaitez. Il est possible d’harmoniser la décoration de votre cuisine avec celle de la pièce sur laquelle elle est ouverte. Dans ce cas, vous choisissez de considérer l’ensemble comme une seule pièce et les éléments de décoration se retrouvent d’un espace à l’autre. Le sol est identique et crée ainsi une continuité entre les deux.

Vous pouvez aussi opter pour un style totalement différent et jouer sur les textures et les matériaux pour rendre à chaque pièce son caractère unique. Peindre un mur d’une couleur vive permet de trancher avec un salon à la décoration plus neutre. Pour délimiter facilement les deux espaces, choisissez un revêtement de sol différent : du parquet pour le séjour et du carrelage ou de la tomette dans la partie cuisine. Pour cette dernière, préférez des matériaux qui résistent aux chocs et à l’humidité. Il en va de même pour les murs : privilégiez la peinture lessivable pour pouvoir nettoyer plus facilement.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour l’aménagement de votre cuisine ouverte afin de créer un espace qui vous ressemble pleinement, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.