Comment aménager votre garage ?

Publié le: 13 Déc 2016 par Julie

Vous avez pris l’habitude d’entreposer des objets et des meubles dans votre garage ? Alors que vous espériez pouvoir vous en servir comme pièce supplémentaire, il est désormais trop encombré et vous avez du mal à y accéder ? Découvrez nos astuces pour aménager votre garage.

garage

Un garage bien rangé permet de gagner de l’espace.

Prenez le temps de ranger

Vous le savez sans doute, le rangement est essentiel pour gagner de la place. Répartissez les objets, rangez-les dans des boîtes et regroupez tout ce qui va ensemble : accessoires de jardin, outils, vis…

Pensez également à vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez pas. Si vous avez tendance à amasser des objets, il est temps de faire le ménage. Plutôt que de jeter, demandez à votre entourage de venir se servir. Ainsi, vous éviterez de stocker des objets dont vous n’avez aucune utilité.

Organisez l’espace

Vous pouvez transformer votre garage en véritable espace de rangement. Aménagez l’espace avec des étagères pour y entreposer des outils par exemple. Optez pour des boîtes de rangement qui permettent de regrouper certains accessoires. Cela vous permettra de désencombrer le sol. Pensez également à utiliser la hauteur. Il existe des accessoires conçus pour suspendre des vélos ou stocker des objets encombrants à quelques centimètres du plafond. Vous pouvez enfin opter pour des meubles avec roulettes. Ces derniers se déplacent très facilement et vous permettent de réorganiser l’espace en fonction de vos besoins.

Rendez votre garage plus accueillant

Bien souvent, le garage est une pièce sombre et grise. Pour faciliter son entretien et le rendre plus accueillant, vous pouvez poser un revêtement ou peindre le sol avec une peinture adaptée. Cela permettra d’éclaircir la pièce et de la rendre plus accueillante. En effet, si vous projetez par exemple d’installer un atelier dans votre garage, mieux vaut vous y sentir bien.

Pensez au chauffage

Faut-il chauffer votre garage ? Dans la plupart des cas, le garage n’est pas chauffé. Toutefois, si vous souhaitez y aménager un atelier ou une pièce supplémentaire pour recevoir vos amis ou votre famille, il est important de penser à une solution de chauffage adaptée. Le radiateur électrique mobile est une solution idéale car il ne nécessite pas de travaux d’installation et s’adapte à vos besoins.

Aménagez un garde-manger dans votre garage

Si votre garage est assez grand, vous pouvez y aménager un garde-manger pour gagner de la place dans votre cuisine. Installez des étagères et des placards pour stocker des boîtes, des conserves et même des fruits et légumes. Si vous choisissez cette option, délimitez clairement l’espace : la partie la plus proche de l’entrée du garage abrite votre voiture tandis que la partie du garage la plus proche de votre maison sert de garde-manger.

Transformez votre garage en buanderie

Transformer votre garage en buanderie peut nécessiter des travaux. Mais, en installant au même endroit machine à laver, sèche-linge et nécessaire de repassage, vous éviterez d’encombrer votre maison. De plus, si vous envisagez de faire des travaux pour aménager une buanderie, cela peut également être l’occasion d’opter pour un système de production d’eau chaude sanitaire plus performant. En effet, aujourd’hui, il existe des chauffe-eau ultra-performants et écologiques qui ne nécessitent pas beaucoup de place. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique. Installé dans une buanderie, il puise les calories de l’air ambiant pour chauffer votre eau. Ainsi, vous profitez d’une pièce entièrement dédiée au lavage et au repassage de votre linge, sans encombrer votre maison, et la chaleur produite par vos appareils électroménagers sert à chauffer votre eau.

Il existe différentes manières d’aménager un garage. Tenez compte de vos habitudes pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.