Comment choisir un sapin de Noël artificiel ?

Publié le: 03 Déc 2019 par Maison Confort

Vous êtes à la recherche de l’arbre idéal pour décorer votre maison à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages des modèles artificiels ou comment choisir une version dont l’apparence vous convienne ? Existe-t-il des astuces pour vous assurer de leur longévité ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

sapin de noël enneigé artificiel

Pourquoi opter pour cette solution ?

Si l’odeur du sapin naturel risque de vous manquer, sa version artificielle offre tout de même un certain nombre d’avantages :

  • Esthétique

    Il présente moins d’irrégularités que les options naturelles et permet donc une décoration plus homogène.

  • Économique

    Il nécessite un investissement plus important mais en le choisissant bien, vous pouvez le réutiliser pendant de nombreuses années.

  • Pratique

    Il se monte et se démonte très facilement, et il ne perd pas d’aiguilles. Vous pouvez donc le conserver aussi longtemps que vous voulez.

decoration sapin de noel artificiel

Quel sapin artificiel choisir ?

L’offre est de plus en plus diversifiée. Elle rassemble des options qui reproduisent les caractéristiques des arbres naturels et des exemplaires beaucoup plus originaux qui répondent à des demandes spécifiques des utilisateurs. Découvrez les grands types de sapins artificiels :

  • Le classique

    C’est le modèle standard, vert, qui imite les épines et l’apparence du traditionnel épicéa ou du Nordmann. Vous pouvez le décorer selon vos goûts, en y ajoutant des guirlandes et des ornements classiques. Il s’agit de celui qui se rapproche le plus des arbres naturels.

  • L’enneigé

    Ses branches sont partiellement ou entièrement recouvertes de fausse neige ou de givre. Il est idéal dans une décoration traditionnelle qui rappelle l’ambiance des chalets en bois. Désormais, il existe une version beaucoup plus avancée équipée d’un système de soufflerie qui diffuse des billes de polystyrène à sa pointe et les récupère à son pied. L’effet est réussi mais malgré le dispositif de récupération, il n’est pas rare de retrouver quelques billes éparpillées sur le sol.

  • Le coloré

    Rouge, rose, bleu : il s’éloigne de l’arbre traditionnel mais s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes au mobilier contemporain. Il s’accorde très bien avec les décorations dorées et argentées. Alors si vous êtes à la recherche d’originalité, n’hésitez pas à vous tourner vers ce genre de modèles.

  • Le décoré

    Refaire chaque année sa décoration vous ennuie ? Cette version est faite pour vous ! Le sapin artificiel décoré ne demande qu’à être déballé. Orné de boules, de guirlandes, de pommes de pin ou de rubans, il vous offre une solution pratique et rapide à mettre en œuvre au moment de Noël.

  • L’illuminé

    Installer les guirlandes lumineuses nécessite patience et dextérité. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, sachez que certaines options intègrent directement des LED pour un rendu optimal.

  • Le design

    Si dans l’imaginaire collectif un arbre de Noël artificiel est forcément en plastique, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions plus durables en bois, en carton, en osier ou en fer. L’impact environnemental de leur fabrication est réduit, ce qui les rend plus écologiques.

Ils existent en différentes tailles. Il vous suffit de choisir celle qui correspond au rendu que vous souhaitez et qui s’intègre dans la surface dont vous disposez.

Assurez-vous de sa qualité

Si vous optez pour un modèle classique en plastique, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour vous assurer de sa bonne facture et vous garantir sa longévité :

  • Des branches denses et des aiguilles résistantes

    Pour un effet réussi, il doit imiter la densité des arbres naturels. Vérifiez que les aiguilles ne se détachent pas trop facilement pour le garder de longues années.

  • Une structure solide

    Son pied doit être suffisamment robuste et ses branches assez résistantes pour supporter le poids des différents ornements.

  • Une version déballée ou un échantillon

    En magasin, n’hésitez pas à demander un échantillon ou à voir le produit déballé. Cela vous donnera non seulement une idée plus précise de son allure mais vous permettra également d’apprécier sa taille et son diamètre.

Où acheter votre sapin de Noël artificiel ? Vous en trouverez facilement dans les jardineries, les grandes surfaces de bricolage ou les magasins de décoration. Comparez les caractéristiques des différents modèles, la liste des matériaux qui les composent et leurs prix pour faire le bon choix.