Comment construire une maison écologique ?

Publié le: 22 Oct 2013 par Julie

En France, il semblerait que le secteur de la construction soit le secteur qui pollue le plus. En outre, nous savons désormais que l’air à l’intérieur de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Or, chaque jour, nous passons plus de temps à l’intérieur (entre 15 et 20 heures) qu’à l’extérieur. Dès lors, comment inscrire un projet de construction dans une démarche de développement durable ?

Maison écologique

Profiter des apports de la nature

Pour construire une maison durable, il faut d’abord penser à l’inscrire dans son environnement. Ainsi, il est primordial de tenir compte du climat de la région et de réfléchir à son orientation pour profiter des bienfaits du soleil (chaleur, lumière…) et faire le maximum d’économies d’énergie.

Construire avec des matériaux durables

Si vous désirez vous inscrire dans une démarche de construction durable, vous devez penser à la quantité d’énergie utilisée pour la fabrication de tous les matériaux de construction, et choisir des matériaux sains, dont l’empreinte carbone est faible.

Anticiper les dépenses énergétiques de la maison

Les dépenses énergétiques doivent être estimées en amont. Ainsi, vous pourrez optimiser la construction de votre maison pour réduire sa consommation d’énergie.

Confort et bien-être

Pour garantir votre confort à l’intérieur de votre maison, choisissez des équipements et des matériaux qui respectent l’environnement.

Si la construction est une source importante de pollution, il est cependant inutile de renoncer à ses projets. En effet, pour réduire son impact sur l’environnement, il suffit d’inscrire son projet dans une démarche de développement durable pour préserver la planète et évoluer dans un environnement sain.