La maison de plain-pied est souvent vue comme une habitation spacieuse et plus pratique que les constructions à étages. Est-elle plus confortable ? Quelles sont ses caractéristiques et ses qualités ? Que faut-il préférer ? Découvrez nos conseils.

Découvrez les avantages de la maison de plain-pied.
Ses caractéristiques
Elle est composée de pièces qui sont toutes accessibles à partir du rez-de-chaussée. Il n’y a pas d’escalier, ce qui facilite la mobilité. Autrefois, ces constructions s’étendaient souvent en longueur. Aujourd’hui, les architectures sont plus diversifiées et répondent aux besoins spécifiques des familles qui occupent ces habitations.
Elles s’intègrent parfaitement dans des lotissements à condition de trouver des terrains suffisamment grands pour les accueillir. Si vous projetez de construire de plain-pied, pensez à la surface que vous souhaitez conserver à l’extérieur, pour y aménager un jardin ou une terrasse, lorsque vous achetez le terrain. Si tous les espaces de vie et les chambres sont accessibles à partir d’un seul niveau, rien ne vous empêche d’aménager le sous-sol pour y faire un garage ou une cave.
Ses avantages
La maison de plain-pied offre de nombreux avantages. Elle est :
- Accessible
Pour les enfants, les personnes à mobilité réduite ou les seniors, ce type de construction est idéal. L’absence d’escalier élimine tout risque de chute et facilite les déplacements des plus âgés. Il s’agit d’un choix judicieux pour assurer la sécurité de toute la famille.
- Originale
En construisant une maison de plain-pied, vous avez plus de possibilités du point de vue architectural. Vous pouvez l’imaginer tout en longueur ou avec un angle droit. Le toit peut être classique ou droit. Il est possible de jouer sur les matériaux pour lui apporter originalité et caractère.
- Pratique
L’entretien de votre habitation est facilité. Vous n’avez pas besoin de transporter votre aspirateur au premier étage pour faire le ménage. Lors de votre aménagement, l’installation se fait plus rapidement et plus simplement. Elle offre plus de possibilités parce que l’espace n’est pas contraint par la présence d’un escalier et les volumes des pièces sont souvent plus importants. La façade extérieure est également très facilement accessible. Si vous rencontrez un problème avec vos gouttières, une simple échelle suffit pour y accéder.
- Economique
La chaleur a tendance à monter. Dans une maison sans étage, le chauffage est plus homogène et le confort optimisé. Si vous choisissez un système performant, vous êtes assuré de faire des économies.
- Ecologique
L’absence de deuxième niveau limite le risque de ponts thermiques et de déperditions énergétiques. Elle consomme moins d’énergie ce qui en fait une construction plus écologique.
- Plus facile à revendre
Grâce à leurs nombreux avantages, les maisons de plain-pied se revendent plus facilement.
Lors de l’achat ou de la construction de votre habitation, n’hésitez pas à vous entourer des professionnels sérieux et expérimentés. Ils sauront vous donner des conseils personnalisés et vous aiguiller vers les choix les mieux adaptés à votre mode de vie.