Comment créer des meubles en matériaux recyclés ?

Publié le: 10 Sep 2019 par Maison Confort

Au lieu d’acheter systématiquement de nouveaux meubles pour parfaire votre décoration et augmenter vos possibilités de rangement, avez-vous déjà songé à fabriquer vous-même votre mobilier ? En récupérant des matériaux, il est possible de créer des pièces uniques qui répondent exactement à vos besoins. Découvrez quelques conseils pour imaginer vos propres pièces.

Salon en matériaux recyclés

Fabriquer du mobilier en matériaux recyclés permet d’allier originalité et réduction de votre empreinte sur l’environnement.

Pourquoi une telle démarche ?

Depuis plusieurs années, la tendance du Do It Yourself encourage les particuliers à se lancer dans la fabrication d’objets. L’engouement pour les meubles recyclés associe cette pratique à une prise de conscience écologique. La raréfaction des ressources et la nécessité de réduire nos déchets poussent les particuliers à se tourner vers d’autres modes de consommation. La récupération permet de réduire votre impact sur l’environnement et la plupart des personnes qui se lancent dans la création d’objets du quotidien déclarent en tirer beaucoup plus de satisfaction que lorsqu’ils vont acheter un modèle standardisé dans une grande surface de décoration.

Comment vous y prendre ?

Si vous n’êtes pas bricoleur, la fabrication complète d’une pièce en matériaux recyclés peut vous sembler complexe. En réalité, quelques outils et un peu de réflexion suffisent généralement pour atteindre votre objectif. Parmi les accessoires indispensables, il est conseillé d’investir dans :

  • Un mètre
  • Une scie
  • Une ponceuse
  • Une perceuse
  • Un marteau
  • Des clous

Si, pour un projet spécifique, vous avez besoin de plus d’outils, vous pouvez toujours les emprunter ou les louer. Pour débuter, ce kit vous permettra de transformer très simplement une palette en table basse ou en banquette pour votre jardin.

Avant de vous lancer, prenez le temps de faire un plan précis de l’objet que vous souhaitez fabriquer. Les mesures détaillées vous permettront de rassembler les matériaux et de faire les découpes nécessaires. Pensez à l’utilisation que vous en ferez et à sa couleur, si vous souhaitez le peindre. En anticipant, vous éviterez les déconvenues.

Table basse réalisée par l'association Talfeboom.

L’association néerlandaise Tafelboom récupère des chutes de bois pour créer des meubles.

Quelques idées pour vous inspirer

Il existe une multitude d’idées pour transformer des matériaux et recycler de vieux objets en meubles utiles, beaux et originaux. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques suggestions :

  • Une table basse avec un tonneau

    Il vous suffit de récupérer un vieux tonneau chez un vigneron et de le couper en deux. Dans sa couleur d’origine ou repeint, il fera un meuble de salon pratique et unique.

  • Des tables de chevet à partir de caisses en bois

    Dans les brocantes et les vide-greniers, vous trouverez facilement d’anciennes caisses de vins en bois. Vous pouvez les retourner ou les utiliser à la verticale pour en faire des tables de chevet minimalistes.

  • Différents meubles à partir de palettes

    Il s’agit d’un grand classique de la récupération. Vous pouvez récupérer des palettes de livraison aux abords des grandes surfaces. Elles se transforment en bureau, en table basse, en mobilier de jardin, etc. Les possibilités sont infinies.

  • Un porte-manteau avec des chutes de bois

    En fabriquant vos différents objets, vous obtiendrez sans doute quelques chutes de bois. Au lieu de vous en débarrasser, récupérez-les pour créer un porte-manteau original, dont la forme répond exactement à vos besoins.

  • Du mobilier avec du liège

    Créer des meubles en liège nécessite une importante quantité de matériau. Si vous collectionnez les bouchons depuis plusieurs années, vous arriverez peut-être à créer un tabouret ou une chaise.

Il existe désormais des entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de meubles en matériaux recyclés. Si vous ne vous sentez pas capable de créer entièrement la pièce de vos rêves, n’hésitez pas à vous adresser à ces artisans. Et avant d’acheter du neuf, pensez à vous tourner vers les brocantes ou les associations qui proposent des objets de seconde main.